DEVENIR TATOUEUR

Cicatrisation tatouage : Comment bien cicatriser votre tatouage ?

Les tatouages sont de plus en plus en vogue, mais se faire tatouer n’est pas un acte anodin. Pour injecter des encres de tatouage sous l’épiderme, le professionnel est contraint de percer des milliers de fois la peau à l’aide d’une aiguille, à usage unique, qui contient un mélange de solvants et de pigments. Devenir tatoueur c’est maintenant possible, avec la formation tatouage en ligne ! Soit de nombreuses petites plaies pour la peau et des portes ouvertes aux bactéries. Il est donc à cet effet important de bien prendre soin de son tatouage pour être à l’abri des infections, favoriser la cicatrisation et bien profiter de votre nouvel art corporel.  

Sommaires

Les étapes de la cicatrisation du tatouage

Après la réalisation d’un tatouage débute immédiatement une autre phase importante : celle de la cicatrisation. À ce stade, votre tatouage est une plaie ouverte qu’il faut bien évidement soigner et dont il faut prendre soin. Voici les différentes étapes à suivre pour une bonne guérison.  

Juste après votre séance, votre tatouage tout frais est comme une égratignure et va un tout petit peu brûler. En effet, c’est parce que le tatoueur s’est servi d’un film en plastique pour protéger votre tattoo et vous aller devoir attendre 24 h avant de le retirer. Lorsque vous retirez le film, vous allez constater que le tatouage a sué. C’est tout à fait normal, car c’est votre corps qui expulse de la lymphe et rejette les germes de l’encre excédant. Vous voulez apprendre le tatouage et connaitre les bases du métier de tatoueur ? C’est le moment de commencer la formation Ink master Academy. Pendant cette étape qui va durer 1 à 4 jours, vous allez ressentir une sensation de chaleur sur votre peau tatouée. Il est important de rappeler que durant le processus de cicatrisation, vous devez avoir une hygiène stricte et bien nettoyer votre tatouage à l’aide d’un gel nettoyant au Ph neutre et appliquer une pommade cicatrisante après tatouage, au moins 2 fois par jour. 

Votre tatouage commence à sécher et cela peut entraîner des démangeaisons, mais faites un effort pour ne pas se gratter au risque d’endommager votre tatouage et vous exposer à une infection bactérienne. Faites preuve de patience et continuer tout simplement à nettoyer le tattoo et à appliquer votre crème cicatrisante. Il est possible qu’à ce stade, votre tatouage soit sensible et douloureux au toucher.

La troisième étape est celle pendant laquelle la peau tatouée commence à cicatriser. Cette étape se caractérise par l’apparition des croûtes et la cicatrisation en dessous. Attention, votre peau est encore fragile donc on continue à la soigner et à la protéger. Pas de sauna, de bandage et d’exposition au soleil. Surtout, vous devez éviter d’enlever les croûtes. Si vous le faites, une nouvelle plaie va rapidement se former et va impacter le processus de cicatrisation en le retardant. Ces croûtes partiront toutes seules lorsque la peau en dessous sera prête. 

Environ trois semaines après la séance de tatouage, les croûtes auront disparues. Ça y est la couche superficielle de votre peau est réparée, mais cela ne signifie pas que le processus de guérison est arrivé à son terme. Vous devrez encore attendre de nombreuses semaines pour que les couches inférieures de l’épiderme cicatrisent elles aussi et que l’encre soit bien fixée.    

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE

PROFITEZ DE 60% DE RÉDUCTION !

Heures
Minutes
Secondes
4,9/5 (187 avis)
4.9/5

OFFRE LIMITÉE !!

DEVENIR TATOUEUR !

Quel est le temps de cicatrisation d’un tatouage ?

En général, le processus de cicatrisation dure entre 3 et 5 semaines. Si certaines peaux cicatrisent plus rapidement, d’autres le font plus lentement, mais la cicatrisation de toutes les couches de la peau peut aller de 3 à 6 mois. 

Pourquoi la peau démange-t-elle après un tatouage ?

Les démangeaisons font partie du processus de cicatrisation d’une plaie, mais elles ne sont pas systématiques. En d’autres termes, ce n’est pas tout le monde qui a ce type de manifestation. Cependant, il s’agit d’une manifestation tout à fait compréhensible, car au moment de la cicatrisation post tattoo, les cellules des tissus et la micro circulation sanguine travaillent en plein régime. La partie lésée est absorbée, ce qui peut causer des démangeaisons assez légères.  

 La phase de démangeaison d’une plaie dure quelques jours de façon générale et cela est le signe que le processus de cicatrisation de votre tatouage se déroule normalement. Vous ne devez donc pas vous inquiéter et vous devez éviter de vous gratter afin de réduire les risques d’infection et d’une mauvaise cicatrisation. Pour vous aider à soulager ou à atténuer la sensation de démangeaison, vous pouvez appliquer une poche de glace ou un baume cicatrisant.

Comme toute plaie, le tatouage présente aussi des risques d’allergie ou d’infection. En cas de rougeur, de boutons, de gonflement, de douleur, de fortes démangeaisons, d’irritation ou toutes autres réactions que vous allez trouver anormales, nous vous recommandons vivement de consulter un professionnel de la santé ou de demander conseils à votre tatoueur. 

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE
On vous offre les 3 premières vidéos pour devenir tatoueur !
DEVENIR TATOUEUR

Est-il possible de faire du sport après une séance de tatouage ?

Un tatouage récent nécessite une attention particulière ce qui implique de prendre certaines précautions comme éviter les baignades que ce soit à la mer ou dans une baignoire. En effet, le contact prolongé avec l’eau peut causer un ramollissement de la peau et empêcher la guérison. Vous devez également faire attention à ne pas vous frotter ou masser après une douche. Les vêtements qui serrent et les tissus rêches peuvent être la cause de frottements et impacter le processus de cicatrisation. La laine est aussi à éviter et privilégiez plutôt les vêtements amples et les matières lisses.

Quant au sport après le tatouage, il est conseillé de faire une pause d’une à deux semaines après que vous vous êtes fait tatouer. En effet, la peau a besoin d’un temps de repos pour pouvoir se régénérer. Les exercices physiques, la transpiration et les vêtements moulants de sport peuvent obstruer la guérison.

Peut-on enlever les croutes du tatouage ?

Quelques jours seulement après le tattoo, vous pouvez observer la formation des croûtes et celles-ci s’accompagnent souvent de rougeurs. C’est tout à fait classique et normal. Il s’agit tout simplement d’une protection formée par vos globules blancs qui cherchent à réparer votre peau. Cela signifie que la cicatrisation est en bonne marche. Vous ne devez donc pas les gratter ou les enlever au risque d’abîmer votre tatouage ou de déclencher des douleurs. La chose à faire est de les hydrater et de les laisser disparaître toutes seules.  

Quand arrêter de mettre la crème sur mon tatouage ?

D’une règle générale, il est conseillé de continuer l’utilisation de la crème pendant environ 15 jours, soit le temps qu’il faut pour compléter la phase de cicatrisation. Mais, certains critères peuvent influencer la période d’utilisation de la crème cicatrisante. 

Le premier critère est la taille et l’emplacement du tatouage. Si le vôtre est grand, alors il est forcément situé où la peau est plus sollicitée. Cela implique que le temps de guérison peut être plus long il en est de même pour la durée de l’application de la crème cicatrisante. Cette période dépend également du type de peau. Les peaux sèches peuvent nécessiter un soin plus intense et une application de crème prolongée dans le but d’éviter des complications. De ce fait, connaître son type de peau peut s’avérer très important. 

Il est important de veiller à l’évolution de votre tatouage et d’adapter le traitement adéquat tout en tenant compte des spécificités de votre peau. Si après 15 jours votre tatouage n’a pas encore complètement cicatrisé, n’arrêtez pas l’application de la crème. Faites-le 2 fois par jours et lorsque la cicatrisation est enfin finie, vous pouvez appliquer une crème hydratante sur la zone tatouée et sur l’ensemble de votre corps pour avoir une peau douce et un tatouage éclatant et hydraté.

Comment savoir si mon tatouage est bien cicatrisé ?

La cicatrisation, selon les personnes et le type de peau, dure en moyenne 15 jours. Dès que la dernière croûte tombe, on peut donc dire que le tattoo est cicatrisé. Vous aurez l’impression que les couleurs du tatouage se sont bien intégrées dans votre peau. Cette dernière sera lisse et votre épiderme sera complètement guéri. Cependant, il faut continuer d’appliquer la crème cicatrisante et hydrater la peau, car les couches sous la peau requièrent plus de temps pour cicatriser complètement et absorber la couleur. 

Au bout de 6mois, votre tatouage aura complètement cicatrisé dans toutes les couches de votre peau. Vous pouvez donc à ce stade traiter la zone tatouée comme le reste de votre corps. Mais, gardez à l’esprit qu’avec le temps, votre tatouage peut vieillir, pareillement pour votre peau. 

Si vous avez une peau sèche, privilégiez une application régulière des soins hydratants qui vont contribuer à ce que les couleurs restent éclatantes en plus d’hydrater la peau. Si votre peau vit, votre tatouage aussi. Avec le temps, les points initialement visibles disparaissent progressivement et s’enfoncent dans la peau, les ridules s’augmentent, vous avez là le véritable résultat final de votre dessin.

Quels sont les signes d’une mauvaise cicatrisation ?

Pour diverses raisons, le processus de guérison de votre nouveau tattoo peut ne pas se passer comme prévu. Il peut arriver qu’une plaie mette plus de temps à guérir et ne s’améliore pas, s’infecte ou arrête complètement de cicatriser. De nombreux signes peuvent indiquer qu’une infection s’est développer autour de votre tatouage entraînant une réaction inflammatoire ou une mauvaise cicatrisation. 

Le premier signe est la présence des croûtes épaisses et parfois purulentes. Quelques jours après votre passage chez le tatoueur pour vous faire tatouer, des peaux mortes  peuvent de former et tomber de façon naturelle. Mais si vous remarquez que celles-ci sont particulaires grosses et qu’elles contiennent du pus, cela veut dire que vous faites face à une infection.  

Vous avez aussi remarqué un écoulement de pus à la couleur jaunâtre ou verdâtre en plus d’une mauvaise odeur ? C’est un autre signe d’une mauvaise cicatrisation. L’infection est en train d’envahir votre peau. Et lorsqu’une infection s’installe, le système immunitaire se met au travail dans le but de combattre les gènes responsables. Dans ce contexte, la zone tatouée peut être assez chaude et douloureuse. La mauvaise cicatrisation peut aussi se manifester par l’apparition de la fièvre, des tremblements et des frissons. En effet, en présence d’une bactérie infectieuse, notre corps produit de la fièvre de façon naturelle dans le but de l’éliminer. En plus, quelques jours après la réalisation d’un tatouage, il est recommandé de prendre soin de votre tatouage en surveillar les tremblements et frissons. 

Avant
Après

Sans & Avec
Ink Master Academy

Une formation de tatouage spécialement dédié aux débutants pour devenir tatoueur.

DEVENIR TATOUEUR !

Quelle est la meilleure crème de tatouage ?

La crème de tatouage aide à soulager les symptômes post-tatouage et favorise un processus de cicatrisation rapide et efficace. Il faut aussi noter que la qualité de la peau est importante pour la durée de vie et la beauté du tatouage. Une peau bien hydratée et saine participe au maintien des couleurs vives et à l’aspect global de votre t. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut régulièrement appliquer une crème indiquée pour maintenir la peau en santé et garantir une guérison de qualité.  

Privilégiez une crème cicatrisante qui pourra accélérer la réparation de la peau. Vous devez ensuite vous assurer que le produit hydrate aussi la peau pour une cicatrisation optimale. Cette même crème doit également contenir un ingrédient apaisant pour soulager les démangeaisons. En outre, la formule doit protéger la zone tatouée tout en permettant à votre peau de respirer. Le beurre de karité, l’huile de coco, le squalane dérivé de l’huile d’olive et le Zinc PCA sont des alliés de tailles. Cependant, vous devez éviter les produits avec des formules trop grasses à l’instar de ceux avec des huiles minérales, car ils peuvent freiner le processus de cicatrisation.

0
    Mon Panier
    Votre panier est videRetour à la boutique