Comment devenir tatoueur ?

L’artiste tatoueur ou la tatoueuse a pour rôle de créer et de réaliser les tatouages sur différentes parties du corps. Le tatouage est un dessin symbolique, ethnique ou décoratif en fonction des tribus effectué avec des aiguilles et de l’encre. Cette discipline artistique exige des compétences et des connaissances dans le domaine. Devenir tatoueur n’est pas une décision qui se prend à la légère. Que vous vouliez ouvrir votre salon de tatouage ou rester salarié dans un studio, un apprentissage est nécessaire. La formation tatoueur Inkland School offre la possibilité de devenir tatoueur dans les meilleures conditions.

Sommaires

Description du métier de tatoueur professionnel

Le tatoueur est chargé de décorer la peau en utilisant des aiguilles et de l’encre. Le dermographe est la machine utilisée pour réaliser les tatouages et on y insère des pigments noir et gris sous la peau.  Un bon tatoueur doit être à l’écoute des désirs de ses clients. Il doit également s’assurer que les tatouages désirés par le client sont réalisables et lui donner les informations nécessaires concernant les risques liés au tatouage. Pour la santé du client, l’artiste tatoueur doit informer son client sur le temps de cicatrisation, de la douleur de tatouage et des infections. Apprendre a tatouer ne peut pas ce faire tout seul, il faut suivre une formation de tatouage avec des professionnels.

Dans l’exécution de son travail, le tatoueur doit tenir compte de la partie du corps à tatouer, de la couleur de la peau et de la complexité du tatouage. La réalisation d’un tatouage traditionnel est moins complexe que celle d’un tatouage style polynésien. Le style de tatouage est important et il est possible pour le tatoueur de se spécialiser en choisissant de réaliser un style unique.

 Le tatoueur peut déconseiller les clients de se faire tatouer en leur faisant comprendre que certains tatouages sont indélébiles. Le tatoueur peut réaliser un maquillage permanent ou des piercings. Il est capable de reproduire des dessins grâce à la technique du stencil. Le client choisit le motif sur papier ainsi que la partie du corps à tatouer. Le tattoo artiste doit être capable de créer des motifs parfaits à la demande du client.

Pour avoir la chance d’être recommandé, le tatoueur doit collaborer avec d’autres artistes tatoueurs professionnels. Bien qu’il n’existe pas de réglementation particulière concernant la pratique du tattoo. Néanmoins, il faut respecter certaines règles d’hygiènes, car les aiguilles utilisées sont en contact direct avec la peau. Une personne tatouée avec des aiguilles non stérilisées s’exposent à des contaminations sanguines.

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE

PROFITEZ DE 60% DE RÉDUCTION !

Heures
Minutes
Secondes
4,9/5 (187 avis)
4.9/5

OFFRE LIMITÉE !!

Les qualités requises pour devenir tatoueur

Le tatoueur est un artiste qui excelle dans l’art du dessin en général et de la peau en particulier. Il est capable de dessiner n’importe quel motif sur la peau. De nombreux tatoueurs apprécient voir leurs œuvres sur le corps de leurs clients. L’exercice du métier de tatoueur requiert des qualités indispensables. Le relationnel est la première qualité que doit avoir un tattoo artiste. Il s’agit pour lui de créer une relation de confiance avec les clients qui entrent dans son studio de tatouage ou son salon de tattoo. Les personnes tatouées doivent être rassurées lorsqu’elles entrent dans un salon. A côté de cela, le tatoueur doit être à l’écoute des besoins des clients pour ne pas commettre d’erreur lors de la séance de tatouage.

Formation à suivre pour devenir tatoueur

Pour exercer une activité de tatouage, il est nécessaire de suivre une formation soit dans une école de formation, soit dans un studio de tatouage. Pour le premier cas, l’apprenti peut suivre une formation dispensée par Inkland School l’école française du tatouage en ligne et obtenir un diplôme d’artiste tatoueur. Le cursus de la formation en ligne n’a pas de temps défini vous pouvez la faire à votre rythme. Il est obligatoire de passer votre formation d’hygiène et salubrité si vous voulez tatouer sur vrai peau. Cette formation est la plus populaire auprès des apprenants qui veulent apprendre à tatouer. Dans le domaine du tattoo, l’hygiène est un point essentiel. Un tatouage doit être réalisé dans de bonnes conditions pour éviter une infection de la peau et optimiser le temps de cicatrisation. Certains centres de formation proposent des cursus diplômants ouverts aux personnes ayant le niveau bac en arts appliqués pour se former à l’art du tatouage. Les formations proposées offrent une spécialisation en tattoo et donnent la possibilité aux étudiants d’acquérir les compétences utiles en matière de techniques de tatouage, dessin et manipulation des aiguilles et des encres. Mais aussi tout ce qui a trait à l’hygiène et la sécurité des clients.

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE
On vous offre les 3 premières vidéos pour devenir tatoueur !

Les formations suivies dans les salons de tatouages permettent d’acquérir de l’expérience dans le domaine et permettent aux apprentis de travailler directement avec des tatoueurs expérimentés. Les artistes tatoueurs professionnels eux-mêmes peuvent suivre des formations dans des centres dédiés pour perfectionner leur art de tatouer et développer de nouvelles techniques. Pour devenir tatoueur professionnel, il ne suffit pas d’avoir une certification professionnelle. Il est impératif de se former aux procédés de stérilisation des aiguilles de tatouages et autres matériaux utilisés par les tatoueurs, mais aussi à la manipulation de l’encre à usage unique. Cette étape est cruciale pour garantir la sécurité des clients et évite une contamination entre eux.

Au terme de la formation, vous pourrez vous lancer dans l’univers du tattoo. De nombreux tatoueurs débutent en travaillant dans les salons de tatouage pour acquérir de solides compétences et se constituer un portefeuille client. Par la suite, vous êtes libre d’ouvrir votre propre studio de tatouage. Dans ce cas, vous aurez besoin de mener une étude de marché pour avoir des connaissances approfondies du secteur et de rédiger un business plan. Si vous souhaitez proposer d’autres services comme les piercings dans votre salon de tatouage, vous devez suivre une formation de pierceur. Cela vous permettra d’apprendre les techniques spécifiques de perçage et de vous familiariser avec les règles d’hygiène et de salubrité propres à cette activité.

Les avantages d’être un tatoueur salarié

Travailler en tant que salarié dans un salon de tatouage offre de nombreux avantages, à savoir :

  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée,
  • Sécurité de l’emploi et rémunération perçut tous les mois quelle que soit la tendance de l’activité,
  • Pas de stress lié à la recherche des clients,
  • Excellent cadre de travail.

Par ailleurs, travailler en tant que tatoueur auto-entrepreneur offre également des avantages non négligeables. D’abord, vous êtes indépendant et vous n’avez pas de compte à rendre à un supérieur. Ensuite, vous développez des compétences commerciales et enfin, votre salaire dépend des prestations que vous réalisez. Concernant le dernier point, plus vous travaillez, plus vos revenus augmentent par rapport à un artiste tatoueur indépendant.

Avant
Après

Sans & Avec
Ink Master Academy

Une formation de tatouage spécialement dédié aux débutants pour devenir tatoueur.

Les démarches à suivre pour ouvrir son salon de tatouage

De nombreuses démarches sont nécessaires pour ouvrir un studio de tatouage et toutes ces étapes doivent être respectées à la lettre.

Le statut juridique

Avant de créer votre entreprise, vous devez choisir un statut juridique. C’est grâce à lui que vous pouvez exercer comme auto-entrepreneur tatoueur à domicile. Le statut de tatoueur indépendant est simple à mettre en place et la fiscalité qui l’encadre est souple. Néanmoins, sous ce statut, vous êtes limité dans l’expansion de votre activité, car votre chiffre d’affaires ne peut excéder 72 500 € pour des services commerciaux ou artisanaux. En revanche, les formalités liées au statut de société EURL ou SAS ne sont pas allégées, mais vous donne la possibilité de préserver votre patrimoine personnel.

La création du salon de tatouage

Lorsqu’il s’agit de la création d’une activité commerciale, le Centre de formalités des entreprises est le CCI. Les formalités à remplir pour immatriculer la société sont fonction de la forme juridique sélectionnée en amont. Pour commencer votre activité de tatoueur, la création d’entreprise est la forme la plus recommandée. Bien qu’il soit simple de devenir tatoueur indépendant, les contraintes de statut sont non négligeables. Ce statut ne vous permettra pas de dissocier les charges liées à votre activité.

Le compte en banque d’un tatoueur

Exercer en tant que tatoueur indépendant implique la création d’un compte bancaire sauf si vous devenez un auto-entrepreneur qui souhaite ouvrir un compte uniquement pour son activité professionnelle. Pour un plafond en dessous de 10 000 € de CA, vous êtes libre d’utiliser votre propre compte personnel. Toutefois, cette option présente un risque, car les établissements financiers qui n’autorisent pas cet usage peuvent clôturer votre compte si elles découvrent l’existence de votre activité professionnelle. De nos jours, les banques en ligne proposent des taux intéressants aux professionnels qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat.

En conclusion, devenir tatoueur nécessite une formation approfondie en matière d’hygiène et de salubrité. Il est essentiel de se former aux différentes techniques de tatouage, de maîtriser l’utilisation des aiguilles et des encres, et de garantir la stérilité des instruments utilisés. Une fois la formation terminée, il est possible de commencer à travailler dans un salon de tatouage existant ou d’ouvrir son propre studio. Quel que soit le chemin choisi, il est important de rester à jour des dernières tendances et techniques en participant à des expositions et en suivant des formations de perfectionnement.

0
    Mon Panier
    Votre panier est videRetour à la boutique