Dois-je effectuer un apprentissage chez un tatoueur professionnel ?

Avant d’ouvrir un salon de tatouage, vous devez prendre les renseignements nécessaires concernant votre projet. Pour devenir tatoueur, suivez une formation auprès des tatoueurs expérimentés qui exercent dans le domaine depuis des années. La formation tatoueur Ink Master Academy offre la possibilité de devenir tatoueur dans les meilleures conditions. Cette formation donne droit à une attestation délivrée par les salons de tatouage. Apprendre à tatouer est une étape et une technique incontournable pour votre carrière de tatoueur.  La formation permet de découvrir le métier, de pratiquer sur des peaux humaines et de développer des compétences indispensables. Pour en savoir plus sur le chemin qui mène au métier de tatoueur ou tatoueuse, lisez cet article.

Sommaires

En quoi consiste la formation au tatouage ?

La formation au tatouage inclut un apprentissage pratique dispensé par un tatoueur professionnel dans un studio de tatouage. L’apprenti apprend tout ce qu’il faut savoir sur les tatouages, l’hygiène et la salubrité, la machine à tatouer, les produits de tatouage et l’art du tatouage en général.  L’étudiant se base aussi sur sa créativité et son talent artistique pour améliorer ses compétences dans le domaine. L’artiste tatoueur qui tient le rôle de formateur s’assure que vous assimilez bien les cours et vous guide dans la recherche de votre style de tatouage. Il vous apprend les différents styles  de tatouages et vous explique comment trouver votre voie.

Certains tatoueurs omettent de mentionner des éléments lorsqu’ils parlent d’apprendre le tatouage. Par exemple, vous travaillez à titre gratuit et prenez soin des aiguilles, des encres et tout le matériel utilisé dans la boutique de tatouage. Évidemment, cette partie n’est pas la plus passionnante de la formation, mais elle est nécessaire pour développer la discipline et la réactivité. Cela aide également à avoir un sens de l’organisation et à s’habituer à faire plusieurs tâches simultanément. Un bon tatoueur doit être réactif et toujours prêt à faire des tâches ingrates pour assurer la propreté du tattoo shop.

Où puis-je trouver de l’inspiration pour mes dessins de tatouages ?

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE

PROFITEZ DE 60% DE RÉDUCTION !

Heures
Minutes
Secondes
4,9/5 (187 avis)
4.9/5

OFFRE LIMITÉE !!

Comment devenir apprenti tatoueur ?

Si vous êtes passionné par le tattoo et le piercing, une formation permet de faire ressortir l’artiste qui sommeille en vous. Pour devenir tatoueur :

  • Vous devez avoir des connaissances en dessin, car cela est nécessaire pour la suite l’apprentissage. En suivant des cours, il sera plus facile pour vous de développer vos compétences artistiques. Avoir un style de dessin propre permet une meilleure créativité. C’est la première condition pour être tatoueur et faire un tatouage.
  • Regroupez vos meilleurs croquis dans un portfolio pour la mise en valeur de vos compétences.  Pour être accepté dans un salon de tatouages, vous devrez présenter ce portefeuille aux tatoueurs afin qu’il détermine si vous avez le potentiel nécessaire.
  • Trouver le formateur idéal : un tatoueur peut décider de ne pas vous former et là, vous ne pourrez rien y faire. Il est conseillé de rechercher des salons de tatouage dans votre environnement et d’entrer en contact avec eux pour connaître s’ils prennent des apprentis.

Il est crucial de trouver un tatoueur certifié qui exerce dans le domaine depuis un moment. Cette recherche peut prendre du temps, mais la finalité, c’est de dénicher un professionnel.  À côté de la formation en tatouage, vous devez suivre une formation hygiène et de sécurité pour offrir des services de qualité plus tard lorsque vous serez propriétaire de votre propre tattoo studio. Lors de l’apprentissage, vous découvrirez les styles tels que :

  • Le tribal,
  • Le polynésien,
  • Le noir et gris,
  • Le maori,
  • Le tatouage au henné,
  • Le réaliste,
  • Le lettrage,
  • L’ornemental,
  • Le bleu-noir,
  • Le mandala,
  • Le noir-et-blanc.  

Ces styles de tatouages peuvent être temporaires ou permanents. En tant que tatoueur, vous devez être capable de les réaliser sur la peau du client sans causer des dégâts. Tous les tatouages sont faits avec une aiguille et de l’encre composée de pigments et d’eau. Soyez très attentif lors de l’apprentissage, car une fois que votre salon ouvrira ses portes, vous serez seuls face à votre destin. Prendre rendez-vous avec différents tatoueurs pour une expo de votre travail sur papier. Retenez qu’une personne qui souhaite se faire tatoueur doit avoir la garantie que vous respectez les conditions d’hygiène et de salubrité. À côté de cela, le premier tatouage réalisé doit suivre une procédure encadrée par le mentor.

Quels sont les aspects légaux que je dois connaître en tant que tatoueur ?

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE
On vous offre les 3 premières vidéos pour devenir tatoueur !

Quelle formation convient le mieux ?

Le mondial du tatouage ou la convention de tatouage est le lieu idéal pour trouver un mentor pour vous former. Un bon formateur doit avoir du temps pour répondre à toutes vos questions et vous donner des idées de tatouage. Pour faire le meilleur choix, consultez les artistes disponibles ayant de l’expérience dans la formation.  Le mentor doit vous informer de l’importance de travailler avec un matériel stérile pour la santé du client et la vôtre lors d’une séance de tatouage. Il doit également vous informer que réaliser un tattoo est douloureux sur certaines parties du corps.

Pour postuler dans un salon de tatouage et apprendre l’art corporel et la procédure de stérilisation des fournitures de tatouage, assurez-vous que votre portfolio contienne vos meilleurs dessins. Il est important de vous concentrer sur la qualité des dessins en faisant ressortir votre style. Présentez vos plus beaux tatouages corporels pour attirer l’attention d’un tatoueur qui vous prendra sous son aile.

En outre, cherchez les studios de tatouage dans lesquels vous rendre pour voir leur spécialité. Notez que certains artistes se spécialisent dans un seul style de tatouage et d’autres dans différents. Les tatouages géométriques et les tribaux sont réalisés par des professionnels aguerris dans le domaine. Une convention tattoo peut vous aider à trouver la formation qui vous convient le mieux.

La durée d’une formation au tatouage

L’apprentissage dans un salon de tatouage dure environ deux ans et parfois plus en fonction des exigences de la certification et de la licence de votre pays. Certains salons proposent une formation en tatouage et piercing, ce qui permet de devenir également pierceur et d’élargir sa clientèle. Renseignez-vous auprès du syndicat national de tatouage concernant la réglementation en vigueur des tatouages.

Au terme de la formation, vous pourrez ouvrir votre salon pour réaliser un tatouage artistique ou réalisme sur n’importe quelle partie du corps. Pour commencer, établissez un business plan et choisissez le statut juridique de votre future entreprise.

Comment devenir apprenti tatoueur ?

Si vous êtes passionné par le tattoo et le piercing, une formation permet de faire ressortir l’artiste qui sommeille en vous. Pour devenir tatoueur :

  • Vous devez avoir des connaissances en dessin, car cela est nécessaire pour la suite l’apprentissage. En suivant des cours, il sera plus facile pour vous de développer vos compétences artistiques. Avoir un style de dessin propre permet une meilleure créativité. C’est la première condition pour être tatoueur et faire un tatouage.
  • Regroupez vos meilleurs croquis dans un portfolio pour la mise en valeur de vos compétences.  Pour être accepté dans un salon de tatouages, vous devrez présenter ce portefeuille aux tatoueurs afin qu’il détermine si vous avez le potentiel nécessaire.
  • Trouver le formateur idéal : un tatoueur peut décider de ne pas vous former et là, vous ne pourrez rien y faire. Il est conseillé de rechercher des salons de tatouage dans votre environnement et d’entrer en contact avec eux pour connaître s’ils prennent des apprentis.

Il est crucial de trouver un tatoueur certifié qui exerce dans le domaine depuis un moment. Cette recherche peut prendre du temps, mais la finalité, c’est de dénicher un professionnel.  À côté de la formation en tatouage, vous devez suivre une formation hygiène et de sécurité pour offrir des services de qualité plus tard lorsque vous serez propriétaire de votre propre tattoo studio. Lors de l’apprentissage, vous découvrirez les styles tels que :

  • Le tribal,
  • Le polynésien,
  • Le noir et gris,
  • Le maori,
  • Le tatouage au henné,
  • Le réaliste,
  • Le lettrage,
  • L’ornemental,
  • Le bleu-noir,
  • Le mandala,
  • Le noir-et-blanc.  

Ces styles de tatouages peuvent être temporaires ou permanents. En tant que tatoueur, vous devez être capable de les réaliser sur la peau du client sans causer des dégâts. Tous les tatouages sont faits avec une aiguille et de l’encre composée de pigments et d’eau. Soyez très attentif lors de l’apprentissage, car une fois que votre salon ouvrira ses portes, vous serez seuls face à votre destin. Prendre rendez-vous avec différents tatoueurs pour une expo de votre travail sur papier. Retenez qu’une personne qui souhaite se faire tatoueur doit avoir la garantie que vous respectez les conditions d’hygiène et de salubrité. À côté de cela, le premier tatouage réalisé doit suivre une procédure encadrée par le mentor.

Avant
Après

Sans & Avec
Ink Master Academy

Une formation de tatouage spécialement dédié aux débutants pour devenir tatoueur.

Quelle formation convient le mieux ?

Le mondial du tatouage ou la convention de tatouage est le lieu idéal pour trouver un mentor pour vous former. Un bon formateur doit avoir du temps pour répondre à toutes vos questions et vous donner des idées de tatouage. Pour faire le meilleur choix, consultez les artistes disponibles ayant de l’expérience dans la formation.  Le mentor doit vous informer de l’importance de travailler avec un matériel stérile pour la santé du client et la vôtre lors d’une séance de tatouage. Il doit également vous informer que réaliser un tattoo est douloureux sur certaines parties du corps.

Pour postuler dans un salon de tatouage et apprendre l’art corporel et la procédure de stérilisation des fournitures de tatouage, assurez-vous que votre portfolio contienne vos meilleurs dessins. Il est important de vous concentrer sur la qualité des dessins en faisant ressortir votre style. Présentez vos plus beaux tatouages corporels pour attirer l’attention d’un tatoueur qui vous prendra sous son aile.

En outre, cherchez les studios de tatouage dans lesquels vous rendre pour voir leur spécialité. Notez que certains artistes se spécialisent dans un seul style de tatouage et d’autres dans différents. Les tatouages géométriques et les tribaux sont réalisés par des professionnels aguerris dans le domaine. Une convention tattoo peut vous aider à trouver la formation qui vous convient le mieux.  

Découvrez plus d'articles

0
    Mon Panier
    Votre panier est videRetour à la boutique