Le tatouage est un art corporel qui nécessite des compétences techniques pour être réalisé dans les règles. Qu’il soit fait à la main ou avec une machine à tatouer, la finalité reste la même, représenter le motif souhaité par le client sur la peau. Cependant, il existe des disparités succinctes entre le tatouage à la main et celui réalisé au dermographe. Le tatouage handpoke est une technique ancestrale avec une approche plus méthodique. Apprenez le tattoo dans une ecole francaise de tatouage encadré par les meilleurs.
Cette pratique de tatouage, comme son nom l’indique, ne nécessite pas l’utilisation d’une machine à tatouer électrique. Il faut tout de même de l’expérience pour réussir la méthode de point par point à la main. Pratiquée depuis des siècles par des tribus de l’occident et du Pacifique, elle renaît avec de nouvelles techniques et innovations permettant aux artistes tatoueurs de faire des tatouages grands formats, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Néanmoins, une interrogation subsiste du côté des adeptes de tatouage : faut-il plusieurs séances de tattoo pour faire un tatouage manuel ? Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de revenir sur l’histoire du handpoke.
Sommaires
Quelles sont les particularités du hanpoke ?
Pour réaliser le tatouage handpoke, le tattoo artiste utilise cette technique pour obtenir des effets d’ombrages et des lignes parfaites en jouant avec la densité et la taille des points. Son expérience lui permet de tracer une ligne continue et l’un des particularités de ce procédé réside dans le détail et la précision. D’un point de vue technique, n’est pas possible de réaliser certains motifs avec le handp, surtout les dessins en couleur qui nécessitent l’usage de différentes encres de tatouage. Les personnes qui souhaitent se faire tatouer un motif grand format peuvent le faire, mais la réalisation de ce tattoo prendra plus de temps. En effet, un tatoueur expérimenté est à même de réaliser de grands tatouages à la main pour un résultat unique. Bien que toutes les tailles de motif soient envisageables, les séances sont plus longues et le tatoué devront être résistant. En réalité, le tatouage manuel est dédié aux petits dessins.
Y a-t-il des zones du corps où le handpoke n’est pas recommandé?
FORMATION TATOUEUR EN LIGNE
PROFITEZ DE 60% DE RÉDUCTION !
OFFRE LIMITÉE !!
En quoi consiste la technique du handpoke ?
Bien qu’elle soit ancienne, la technique du tatouage manuel demeure exigeante. Contrairement au tatouage fait à la machine électrique, le hand poke impose au tatoueur d’être précis dans la réalisation du tattoo et aussi, d’être patient. Équipé de son aiguille fixée à une tige pour faciliter les mouvements, le professionnel pique la peau en faisant des points sur une ligne continue tout en insérant l’encre de tatouage à la profondeur parfaite pour un résultat durable et esthétique. Cette méthode implique d’avoir des connaissances en anatomie humaine et une excellente habileté. Le tatoueur est conscient que chaque partie du corps est différente en termes de profondeur et de sensibilité. Cette approche se différencie de la machine à tatouer par son caractère esthétique et intime. L’intimité renvoie au lien qui se crée entre le tatoueur et le tatoué lors de la séance de tatouage. Tout au long de la session, vous pouvez admirer votre tatouage prendre forme au rythme des mouvements effectués par l’artiste. Les personnes qui ont déjà expérimenté le tatouage hand poke sont mieux placés pour expliquer la sensation ressentie avec ce procédé. Tous les néophytes en quête d’originalité et de designs minimalistes sont attirés par le tattoo handpoke.
le handpoke nécessite-t-il des outils spécifiques pour le tatoueur ?
Pourquoi le handpoke est populaire ?
Le tatouage à la main et à la machine sont deux techniques utilisées dans les slaons de tatouage. Toutefois, chaque procédé possède ses atouts et ses limites. Compte tenu que le handpoke est la méthode qui nous intéresse le plus, nous vous présentons les avantages de cette pratique.
Tout d’abord, le tatouage hand poke est moins douloureux. Bien que le tatoueur soit contraint de faire plusieurs mouvements avec l’aiguille pour s’assurer que l’encre s’insère correctement dans la peau, tout se fait dans la douceur. C’est la technique préconisée pour toutes les personnes qui désirent se faire un premier tatouage. En revanche, la machine à tatouer électrique, plus connue sous le nom de dermographe, est plus agressive en raison des mouvements, du nombre d’allers-et-retours effectué à la seconde. De ce fait, la peau est moins sollicitée avec le tattoo manuel, ce qui offre une meilleure expérience au client.
Outre la douleur, le tatouage handpoke offre une meilleure cicatrisation du tatouage, surtout si la zone tatouée n’est pas située près des os. Vous l’ignorez sans doute, mais un handpoke ne peut être pratiqué sur toutes les parties du corps. De façon plus claire, se faire tatouer à la main sur une partie choisie en amont, vous évite un gonflement de la peau tatouée et donc moins de rougeurs. De même, cette technique est pratiquée par les tatoueurs pour réaliser des dessins sur le pied, la main, les et doigts. Si vous visitez les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) ou les sites des artistes expérimentés, vous verrez des images de personnes tatouées à d’autres endroits comme la cheville, les orteils, le cou, les côtes et le dos. S’il est possible de tatouer ces zones, les risques d’infection, d’allergies et autres sont également plus nombreux.
Quel est le temps nécessaire pour réaliser un handpoke ?
Le temps de réalisation d’un tatouage handpoke est beaucoup plus long qu’avec la machine à tatouer. Ceci s’explique par le fait que l’artiste utilise sa main au lieu de la machine. Faire un tattoo à la main demande des séances plus longues qui peuvent prendre des heures, voire des jours en fonction du tattoo souhaité. Par exemple, pour faire un tatouage sur les doigts, le professionnel est amené à adopter une position unique pour avoir le contrôle sur la profondeur. Ce type de tatouage implique de la précision et de la dextérité de la part de la part du handpoke.
Sans & Avec
Ink Master Academy
Une formation de tatouage spécialement dédié aux débutants pour devenir tatoueur.
Quels sont les facteurs qui influencent le nombre de séances ?
Que ce soit pour un tatouage à la machine ou la main, le nombre de séances dépend de certains critères tels que : la taille, la difficulté du dessin et la zone à dessiner. Une chose est claire, les tatouages grands formats nécessitent plus de temps pour être faits. Par exemple, un modèle de lion ne peut être tatoué en une journée, sauf s’il s’agit d’une version minimaliste. Même dans ce cas, il faudra des heures au professionnel pour réussir une technique de point par point à la main. Les tatoueurs les plus expérimentés sont habiletés à piquer la peau avec minutie sans pour autant affecter la qualité du résultat final. Concernant l’emplacement du tatouage, certaines zones sont plus sensibles que d’autres ou difficiles d’accès. C’est la raison pour laquelle, vous devez demander conseils à un expert pour faire un choix judicieux et moins risqué sur le long terme. En réalité, se faire tatouer derrière l’oreille est une mauvaise idée parce que cet endroit est dur et caché, ce qui va ralentir le processus de cicatrisation. Le tattoo artiste tient compte de votre peau pour vous suggérer une partie du corps à tatouer.