L’ouverture d’un salon de tatouage consiste à la création d’une entreprise à la seule différence d’une réglementation de santé dont il faut tenir compte. Pour ouvrir un salon de tattoo, les tatoueurs doivent suivre une formation hygiène et salubrité obligatoire. Après cette formation, le tatoueur obtient une déclaration de son activité auprès de l’ARS dont il dépend. Ensuite, il doit choisir le statut juridique de son établissement, le régime social et d’autres formalités à remplir auprès du CFE. Ne cherchez plus Ink Master Academy et votre ecole tatouage spécialement conçu pour vous.
Sommaires
Les formations pour devenir tatoueur
Le tatouage se définit comme un art qui consiste à dessiner des motifs sur le corps d’une personne à l’aide des aiguilles et d’encre. Le tatoueur peut travailler en utilisant un dermographe. Avec cette machine à tatouer, il n’a pas besoin d’avoir des connaissances poussées en dessin, mais il doit être réaliste et avoir une touche artistique pour mieux comprendre les attentes des clients. Sa capacité à cerner les besoins du client lui permettra de personnaliser le dessin et de ne pas rater le tatouage artistique.
Pour exercer en tant que tatoueur et ouvrir son salon de tatouage, il n’existe pas de formation proprement dit, encore moins de centre de formation. L’apprentissage se fait de manière indépendante et le débutant peut se former auprès des salons de tatouages professionnels. Suivre une formation en tatouage est indispensable, apprendre les techniques de tatouage. En effet, pour créer des tatouages exceptionnels, il faut maîtriser l’art du tatouage pour avoir des clients et vivre de son activité. La majorité des studios de tatouages proposent des stages aux débutants.
FORMATION TATOUEUR EN LIGNE
PROFITEZ DE 60% DE RÉDUCTION !
OFFRE LIMITÉE !!
Ouvrir son salon dans un local ou exercer à domicile ?
Il est possible d’exercer l’activité de tatoueur à domicile à condition de respecter certaines règles. Pour une ville de moins 200 000 habitants, un artiste qui souhaite faire des tatouages, son activité professionnelle est libre à condition que son bail ne l’interdise. Par contre, pour plus de 200 000 habitants, il est interdit de tatouer des clients à domicile, sauf si le tattoo shop est situé au rez-de-chaussée.
L’activité de tatoueur est encadrée par des règles spécifiques relatifs à la santé, surtout au niveau du matériel à usage unique ou ayant subi une stérilisation. Aussi, pour tatouer, il faut avoir un espace dédié aux tatouages et utilisés des aiguilles, des pigments, une machine à tatouer ou dermographe stériles. En outre, l’aiguille de tatouage utilisée sur un client est à usage unique et le non-respect de cette obligation rend l’activité de tatouage non conforme.
Le tatoueur propriétaire d’une boutique de tatouage peut se rendre chez le client pour faire des tatouages. Avant de se commencer à tatouer, il est conseillé de faire un premier tatouage sur une peau synthétique et se munir d’un kit de tatouage.
Les tatoueurs doivent informer les clients des risques qu’ils encourent en se faisant tatouer certaines parties du corps. Le tattoo artiste doit faire comprendre à la personne tatouée que faire un tatouage implique un non-retour bien qu’il existe des techniques pour effacer les tatouages. Il est recommandé de se rapprocher du syndicat national des artistes tatoueurs pour obtenir la réglementation en vigueur.
Démarches de création d’un salon de tatouage
Bien des formations diplômantes ne soient pas obligatoires, le tatoueur doit suivre une formation hygiène et de salubrité de 21 heures dispensée par l’ARS. En plus de cela, le tattoo artiste doit réaliser les formalités suivantes :
Une déclaration de son activité auprès de l’ARS et l’immatriculation du salon au CFE.
Pour créer un studio de tatouage, la première étape consiste à déclarer l’activité auprès de l’ARS qui est un organisme réglementé. L’accomplissement des formalités d’immatriculation permet de donner une existence à l’activité professionnel de tatoueur.
La rédaction du business plan
Créer un salon de tatouage nécessite la prise en compte de différents éléments et la rédaction d’un business plan permettra de les définir. Le tatoueur doit fixer le prix du tatouage dans le business plan et déterminer les charges afférentes à son activité.
Sans & Avec
Ink Master Academy
Une formation de tatouage spécialement dédié aux débutants pour devenir tatoueur.
Il faut noter que la réglementation concernant le métier de tatoueur diffère de celle d’un tatoueur-perceur. En effet, les tiges utilisées lors d’un perçage jusqu’à la cicatrisation et celles utilisées après la cicatrisation doivent respecter les normes sur le nickel ainsi que les produits utilisés pour réaliser les tatouages. Le tatoueur ne doit utiliser que les produits de tatouage autorisés. Le débutant peut demander de l’aide pour la réalisation des formalités pour la création de son studio de tatouage.