Plus qu’une mode désormais, le tatouage est devenu un art au fil des années. Les salons de tatouage ouvrent par dizaine et proposent des produits de qualité aux clients qui s’y rendent. Le métier de tatoueur n’est pas sans risques et il est important avant de vous lancer dans des formations de connaître la réglementation. Vous vous demandez comment devenir tatoueur ? Il existe des formations avec Inkland School pour faire de votre passion votre métier.
Sommaires
La forte concurrence
Le tatoueur est un artiste, ce qui veut dire qu’il est appelé à exposer son travail. Il exerce un métier dans lequel la concurrence est rude. En effet, de nombreux salons de tattoo ouvrent tous les jours et un travail mal réalisé peut vous faire perdre des clients et baisser votre notoriété. Un bon tatoueur doit accepter les critiques constructives et voir cela comme un moyen d’améliorer ses compétences techniques, mais aussi de se démarquer de la concurrence.
Le travail de tatoueur implique un certain détachement. En effet, lorsque vous réalisez un dessin sur la peau d’un client, vous devez dire adieu au tatouage une fois que le client sortira de votre studio de tatouage.
FORMATION TATOUEUR EN LIGNE
PROFITEZ DE 60% DE RÉDUCTION !
OFFRE LIMITÉE !!
Travailler des heures dans la même posture
Maîtriser les règles de tatouage ne s’arrêtent pas à l’exécution des techniques, il faut obtenir des résultats satisfaisants. Cela n’est possible qu’avec des pratiques régulières. Le tatouage est une forme d’art subjective qui peut être pratiqué en utilisant plusieurs techniques. Pour tatouer, l’artiste tatoueur est contraint d’adopter des positions inadaptées pendant des heures et sur le long terme cela provoque des problèmes de dos.
Il faut noter que la peau de chaque client est différente et ce facteur ajoute de la complexité au métier du tatoueur et est susceptible d’impacter sur sa notoriété si par exemple, il rate un tatouage et que le client demande un dédommagement.
Il est vrai que de nombreuses formations proposées par des tatoueurs professionnels, mais toutes ne sont pas validées. La mise en pratique des cours assimilés lors d’un apprentissage n’est pas évident lorsqu’on n’a pas les bonnes informations.
Environnement de travail hostile
Le tatoueur professionnel mène une activité complexe qui l’expose à certains risques du métier. En effet, le secteur crée un environnement compétitif. Un étudiant en cours d’apprentissage peut laisser son égo le dominer d’une manière inattendue. Certains tatoueurs expérimentés ne sont pas disposés à partager les secrets de leur réussite avec les nouveaux tatoueurs. Ce comportement peut décourager les tatoueurs qui débutent qui sont motivés à acquérir des compétences.
Instabilité économique et la surcharge
Les tatoueurs professionnels ou débutants sont soumis à des contraintes financières dans l’exercice leur activité. Un propriétaire d’entreprise ou de studio de tatouage rencontre des difficultés au niveau de la réglementation dans certains pays. Le statut d’entrepreneur n’offre aucune couverture sociale. En tant que tatoueur professionnel, vous devez organiser votre temps. La charge de travail est exigeante pour les débutants ou les tatoueurs qui réalisent des tatouages en chaîne.
Un salarié dans un studio de tatouage va se concentrer sur l’expérience plutôt que sur le revenu. Il est dont important d’avoir un emploi en parallèle pour subvenir à vos besoins. Par contre, si vous louez une salle ou un appartement et que vous aménagez votre studio de tatouage à l’intérieur, vous devez supporter les charges y afférentes. Après une année, et avec un peu d’organisation, vous aurez une stabilité financière.
Gestion de plusieurs tâches administratives
La réalisation des tatouages passe par l’usage d’une ou de plusieurs techniques et le respect des règles d’hygiène, mais également la gestion de nombreuses tâches administratives. En effet, en tant que tatoueur indépendant, vous devez gérer les mails des clients, réservez les séances, la comptabilité, le stock de matériel.
Le métier de tatoueur implique l’usage des encres et autre matériel. La stérilisation est une étape important dans la réalisation des tatouages. Certaines pratiques telles que l’utilisation d’un même matériel sur différents clients sont proscrits. La réglementation sur les tatouages est flou pour le moment, ce qui veut dire qu’une formation suivie dans un studio n’est pas reconnue par l’État.
Les tatouages réalisés par un tatoueur ou des tatoueurs ayant suivi une formation sont plus fiables que ceux faits par des amateurs. Vous devez garantir au client que les règles d’hygiène pour tatouer dans votre studio ont été respectés. Le travail d’un artiste tatoueur est de reproduire des dessins sur la peau des clients.
L’activité d’un tatoueur requiert l’usage d’un matériel stérilisé pour la santé des clients. Cet art permet aux passionnés de tatouer la peau en utilisant des produits de qualité. L’emploi des encres pour la mise en beauté d’une partie du corps est incontournable dans le métier de tatoueur.
Une entreprise qui pratique l’art de tatouer dans une salle aura plus de clients. Dans le métier de tatoueur, il faut utiliser des encres pour réaliser un maquillage permanent. Les professionnels doivent respecter la réglementation pour limiter les risques liés à leur métier. Dans l’exercice de votre activité, vous devez connaître les nouvelles techniques de tatouage utilisé par les professionnels ainsi que les méthodes de stérilisation du matériel.


Sans & Avec
Ink Master Academy
Une formation de tatouage spécialement dédié aux débutants pour devenir tatoueur.
Découvrez plus d’article pour devenir tatoueur
- Comment se constituer une clientèle en tant que nouveau tatoueur ?
- Quelle est la législation à respecter pour exercer le métier de tatoueur ?
- Comment devenir tatoueur ?
- Existe-t-il des spécialisations en tatouage ?
- Comment ouvrir son propre salon de tatouage ?
- Quels sont les risques et les contraintes du métier de tatoueur ?
- Quel est le salaire moyen d’un tatoueur ?
- Comment améliorer ses compétences en dessin pour devenir tatoueur ?
- Combien de temps faut-il pour devenir tatoueur ?
- Faut-il un diplôme pour devenir tatoueur ?
- Quelles sont les compétences requises pour être tatoueur
- Quelle formation suivre pour être tatoueur ?