Tatouage réalisé sans machine à tatouer, le handpoke est devenu une tendance pour les nouvelles générations. Longtemps resté en tête de liste parmi les techniques de tatouages les plus utilisés par les tatoueurs, le tatouage à la machine est concurrencé par le celui à la main. Cette technique datant de l’Antiquité consiste à piquer la peau avec une aiguille pour insérer de l’encre. La formation pour tatoueur est indispensable pour apprendre le métier de façon rapide et ludique encadré par les meilleurs tatoueurs. Auparavant, les ancêtres réalisaient le hand poke avec des outils traditionnels comme l’acier, l’os et le bambou. En général, cette méthode est associée au tatouage traditionnel japonais, plus connu sous le nom de tebori. De nos jours, de nombreux tatoueurs pratiquent le handpoke dans leur salon de tatouage.
Sommaires
Qu’est-ce qui explique la popularité du tatouage handpoke ?
Le handpoke est une technique qui se fait point par point, ce qui nécessite plus de temps qu’un simple tatouage fait au dermographe. La longueur d’une séance de tatouage est loin de décourager les tatoués qui veulent avoir un beau dessin sur le corps. La réussite de ce tattoo repose sur la dextérité du tatoueur et sa maîtrise de la profondeur des différents points à piquer. Un autre élément important est la mobilisation de l’artiste. Le handpoke est recommandé pour les débutants puisqu’il permet de réaliser de petits motifs, sans ombrage ou dégradé. De plus, le rendu de cette technique est propre et précis. Une autre raison qui explique la popularité de ce procédé est la faible douleur lors de la séance. Contrairement au tatouage fait avec une machine électrique, le tatouage handpoke est moins douloureux. L’aiguille du tatouage à la main est moins agressive que celle d’une machine rotative.
Par ailleurs, le tatouage handpoke ne peut être réalisé sur n’importe quelle zone du corps. Il est adapté aux parties comme les pieds, les doigts et les mains. De plus, ces endroits sont plus sensibles, ce qui facilite la cicatrisation du tattoo. Concernant les styles de tatouage, les possibilités avec le stick and poke sont limitées et seul un artiste tatoueur expérimenté est capable de réaliser un tatouage adapté aux envies du client.
le handpoke nécessite-t-il des outils spécifiques pour le tatoueur ?
FORMATION TATOUEUR EN LIGNE
PROFITEZ DE 60% DE RÉDUCTION !
OFFRE LIMITÉE !!
Les différents styles de tatouage adaptés au stick and poke
Le tatouage à la main est une technique ancestrale qui a su se faire une place de choix dans le monde moderne. Grâce à cette technique, la peau est moins agressée en raison du nombre de mouvements limité de l’aiguille sur la peau. Rappelons que l’aiguille permet d’insérer l’encre sous la peau pour un rendu de qualité. Technique intime, le handpoke s’assimile au tatouage diy (do it yourself). En effet, un amateur de tatouage ou un débutant peut s’entraîner sur sa peau avant de pratiquer sur celle d’un client. Toutefois, il est judicieux de connaître tous les types de tatouage qu’il est possible de réaliser avec un tatouage stick and poke.
Le style minimalisme
Le tatouage minimaliste est très tendance pour le tatouage à la main à cause de son esthétique et sa simplicité. Il accorde une attention particulière aux lignes fines et aux motifs basiques. En général, le tatoueur s’inspire des icônes, des éléments de la nature et des formes géométriques pour tatouer. Le tattoo minimaliste fait sans machine de tatouage revêt un caractère réel, ce qui le rend adapté au hand poke. Un tatoueur professionnel possède les compétences nécessaires pour réaliser un tatouage au handpoke sur toutes les parties du corps recommandés. Cette pratique est conseillée pour les personnes qui veulent faire un premier tatouage. En effet, ce type de tattoo présente l’avantage de cicatriser rapidement, surtout si le client respecte les soins.
Le dotwork : la technique des pointillés
L’artiste tatoueur utilise cette méthode de points pour créer des ombrages et des motifs originaux. Ce procédé est réalisé au point par point, ce qui donne le contrôle total au professionnel sur l’espace entre les points et la densité. Le tattoo dotwork est réalisé à la main et sa texture est particulière et offre une profondeur unique rendant le tatouage comme une œuvre. Un hand poked tattoo est également réalisable avec un dermographe et seuls les tatoueurs expérimentés peuvent se hasarder à faire du handpoke en jouant sur les nuances et les reliefs. Par ailleurs, cette technique, proche du blackwork, est un mode d’expression pour les passionnés d’art corporel.
Blackwork
Le tatouage blackwork s’identifie par l’usage unique d’encre noire pour la création des motifs imposants et graphiques. Grâce au hanpdoke, les artistes tatoueurs sont capables de superposer des ombrages et des lignes pour obtenir un contraste impressionnant et des détails précis. Qu’il s’agisse des motifs floraux, des tatouages mandalas ou des représentations abstraites, la technique de handpoke propose une approche plus traditionnelle pour le blackwork. Un autre point positif du stick and poke repose sur la technique du pointillisme, que ce soit par quadrillages, lignes et glissement.
Traditionnel
Généralement associé aux tattoos old school, le tatouage traditionnel est associé aux motifs comme les fleurs, les têtes de mort, les ancres et autres. La technique de handpoke confèrent au tatouage traditionnel un aspect plus esthétique et moderne. En effet, le tatoueur réalise des lignes fines et épaisses avec des couleurs vives spécifiques à ce style de tatouage.
Il est possible de faire des fleurs à l’arrière du bras, sur la côte ou derrière l’oreille. Dans tous les cas, vous pouvez vous rendre dans un studio de tattoo et demandez l’avis d’un artiste.
Sans & Avec
Ink Master Academy
Une formation de tatouage spécialement dédié aux débutants pour devenir tatoueur.
Linéaire
Le tatouage linéaire est la rencontre entre plusieurs lignes qui permettent au tatoueur de créer différents motifs. La méthode du tatouage à la main donne la possibilité au professionnel de tracer des lignes précises et de jouer sur leurs courbes et leur densité. La mission du tatoueur est de réaliser le résultat désiré par le client. Ce style de tattoo est adapté aux formes géométriques et abstraites.
Par ailleurs, le tatouage linéaire est très technique, ce qui rend sa réalisation complexe. L’artiste utilise un trait unique pour matérialiser l’intégralité des pièces.
En somme, la méthode de tatouage handpoke offre différentes approches traditionnelles. Celles-ci permettent aux tatoueurs de réaliser une variété de style de tatouage comme le minimaliste, le linéaire, le classique, le dotwork et le blackwork. Quel que soit votre style ou celui sur lequel vous souhaitez développer des compétences, le handpoke peut vous aider.
Cette technique permet de donner vie à une vision plus personnelle et originale. Avant de faire un tatouage, rassurez-vous que l’artiste choisi est expérimenté et apte à matérialiser votre souhait. En effet, l’expert doit maîtriser tous les contours de cette pratique pour un meilleur résultat. Bien que cette technique soit ancienne, elle reste populaire et de nombreuses personnes souhaitent marquer leur peau. Compte tenu que le handpoke est moins douloureux, la réalisation d’un dessin peut prendre des heures, voire des jours en fonction de la taille et de la rapidité du tattoo artiste.