DEVENIR TATOUEUR

Soin tatouage, les étapes pour prendre soin de votre tatouage

Les tatouages récents nécessitent une attention assez particulière afin qu’ils cicatrisent rapidement et efficacement sans que les couleurs ne soient ternes. Cela est valable les jours après le piquage, mais il existe également certains critères à prendre en compte après des semaines, des mois ou même des années. La formation tatoueur Ink Master Academy offre la possibilité de devenir un tatoueur en apprenant les bases du tatouage en ligne. Évidemment, au fil du temps vous pouvez mettre en place votre propre routine de soins, mais les besoins de base d’un tatouage restent les mêmes et il est important de suivre les conseils de l’artiste.

Sommaires

Comment nettoyer un tatouage qui vient d’être fait ?

Les gestes à respecter juste après la réalisation d’un tatouage sont d’une importance capitale si vous souhaitez éviter une réaction inflammatoire et favoriser la cicatrisation. Dans l’optique d’éviter la propagation des germes, à la fin de votre séance de votre tatouage, l’artiste tatoueur désinfecte la zone tatouée et la recouvre d’un pansement sous forme de film cellophane. Cette protection pourra être retirer des heures après, selon les recommandations du professionnel, pour laisser la plaie ouverte respirer.   

La peau tatouée étant irritée, il est primordial de protéger votre tattoo des chocs ou des frottements avec vos vêtements. Le film cellophane en plus de protéger votre tatouage permet aussi à votre corps d’expulser l’excédent d’encre présent sous votre peau. Apprendre a tatouer ne peut pas ce faire tout seul, il faut suivre une formation de tatouage avec des professionnels.

Par la suite, la partie tatouée doit être nettoyée et enduite d’une pommade ou d’une crème minimum deux fois par jour. Ce nettoyage et cette application pourra réduire la formation des croûtes et des cicatrices. Dès le retrait de votre pansement cellophane, il est absolument recommandé de laver votre tatouage tout frais. Pour nettoyer votre tatouage neuf et frais, vous aurez besoin d’eau chaude, mais pas trop, et de nettoyant doux. Lavez votre plaie avec de l’eau tiède et un savon doux au Ph neutre ou un gel nettoyant.  

Commencez par mouiller votre tatouage et faites mousser le savon antibactérien ou votre gel nettoyant dans vos mains. Appliquez ensuite la mousse sur la zone tatouée et commencez par masser délicatement votre tatouage. Procédez ensuite au rinçage. Évitez des jets d’eau direct ou trop forts, faites plutôt glisser l’eau sur le tatouage. sécher votre tatouage l’aide d’une serviette propre, douche et non pelucheuse, en tapotant délicatement la zone tatouée et sec.  

Une fois votre tatouage parfaitement propre, vous pouvez ensuite procéder à l’application d’une fine couche de pommade cicatrisante et antiseptique que vous aurez achetée dans une pharmacie. La partie tatouée doit par la suite être recouverte de film cellophane et n’hésitez pas à maintenir votre pansement avec du scotch médical. 

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE

PROFITEZ DE 60% DE RÉDUCTION !

Heures
Minutes
Secondes
4,9/5 (187 avis)
4.9/5

OFFRE LIMITÉE !!

DEVENIR TATOUEUR !

Faut-il laver son tatouage tous les jours ?

Il est très important de laver votre nouveau tatouage 2 à 3 fois par jour et ce pendant environ 3 semaines. Gardez à l’esprit que vous devez utiliser un gel nettoyant ou un savon au Ph neutre. Avant de procéder au lavage de votre tattoo, lavez-vous bien les mains, car elles doivent être très propres pour toucher votre tatouage en phase de cicatrisation.

Il peut arriver que votre trejette l’encre de tatouage. Ne vous affolez pas, car cela est tout à fait normal surtout les jours qui suivent la réalisation du dessin. Il est important de vous rappeler que juste après un tatouage, vous ne devez pas vous baigner que ce soit dans la mer, la piscine ou dans une baignoire. Un contact prolongé avec l’eau va ramollir votre peau et entrainer une guérison trop longue ou une mauvaise cicatrisation. Les savonnettes et gels de douches communs ne doivent pas être utilisé lorsque vous lavez la zone tatouée. Étant sensible et rouge, vous devez la nettoyer délicatement.

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE
On vous offre les 3 premières vidéos pour devenir tatoueur !
DEVENIR TATOUEUR

Comment prendre soin après le tatouage ? 

Durant la phase de cicatrisation, il est tout à fait normal que vous ayez des démangeaisons, alors essayez de ne pas vous gratter afin d’éviter d’avoir des cicatrices. En plus, faites de votre mieux pour toucher le moins possible votre nouveau tattoo, car un contact régulier entre vos doigts et la zone tatouée peut être un moyen d’introduire des germes dans la plaie. Un pansement à l’aide du film cellophane lors des nuits qui suivent la réalisation du tatouage vous permet d’empêcher la pénétration des peluches dans la peau. Pour éviter de trop transpirer, veillez à ce que le pansement ne soit trop tendu. 

Au bout de trois jours après la réalisation du tatouage, une fine couche protectrice se forme sur la peau, mais que cela ne vous inquiète pas, continuez tout simplement à appliquer la crème réparatrice avant d’aller vous coucher. De cette façon vous pourrez réduire la formation des croûtes. Privilégiez les douches et l’utilisation des produits pas agressifs pour la peau. Et après avoir pris votre douche, évitez de vous frictionner et oubliez les séances de peeling sur les parties de votre corps fraîchement tatouées. 

Les vêtements amples et les matières lisses doivent être privilégié au détriment des habits serrés et des tissus rêches qui peuvent être sources de frottements et de ralentissement de la guérison. Quant au sport, faites une pose de 15 jours au moins après le tatouage histoire de permettre à votre peau de se régénérer.

Combien de temps je dois prendre soin du tatouage ?

Au cours des 4 jours après votre séance de tatouage, vous devrez appliquer une crème ou une pommade sur celui-ci selon les conseils de votre tatoueur. Et toutes les fois après l’application du produit, faites un nouveau bandage cellophane. Il s’agit ici d’un principe de cicatrisation humide qui va empêcher la formation des croûtes sèches en plus de faire sortir l’excédent des encres de tatouage. L’application doit se faire idéalement le matin lorsque vous vous levez d lit et le soir au coucher. 

Les 5 jours suivants, l’application se fera toutes les 4 heures. Lors des 15 jours du processus de cicatrisation, les soins se résument à l’application de la crème ou de la pommade une fois par jour à la sortie de la douche.  

Le processus réparation de la couche superficielle de votre peau dure entre 3 à 5 semaines, cependant, une cicatrisation complète de toutes les couches de la peau dure entre 3 et 6 mois. Cependant, après la cicatrisation complète, vous devez continuer à prendre soin de votre tatouage en traiter la zone tatouée comme le reste de votre corps pour que votre tattoo soit toujours éclatant

Comment entretenir mon tatouage dans le temps ?

La chose à faire lorsqu’on souhaite entretenir son tatouage dans le temps est d’utiliser une bonne pommade réparatrice pendant les semaines après le tatouage. Vous pouvez vous en procurer dans une pharmacie. Que ce soit des nouveaux tatouages ou des tatouages existants, un soin régulier est essentiel dans le but de conserver les couleurs et de protéger la peau des agressions extérieures. 

Après la cicatrisation de toutes les couches de la peau, vous pouvez continuer à appliquer votre crème cicatrisante. Mais certains soins sont nécessaires pour maintenir votre tattoo éclatant. Après la douche, appliquer un baume naturel et végétalien comme du beurre de karité ou de l’huile de coco. En effet, le beurre de karité a de nombreux avantages pour les tatouages et pour la peau en générale. 

La première année de réalisation de votre tattoo, opter pour un facteur de protection solaire d’au moins 50. Pour ce qui est des tattoo colorés, un facteur 50 adéquat et quant aux autres, vous pouvez réduire le facteur à 25. Cependant, vous devez garder à l’esprit que le type de peau est un élément dont il faut tenir compte dans les soins de tatouage.

Il n’y a pas une seule manière d’obtenir un tatouage parfaitement cicatrisé. La pommade cicatrisante une crème réparatrice fonctionne bien, mais le processus de cicatrisation et les soins d’entretien passent également par l’usage de l’huile de coco, des pommades mixtes et le beurre de karité et garantissent une bonne hydratation. 

Que ne faut-il pas faire après un tatouage ?

Comme juste avant la séance, éviter de consommer tout ce qui a le pouvoir de fluidifier votre sang afin de limiter les saignements. Vous devez aussi respecter à la lettre les recommandations de votre tatoueur après la réalisation du tatouage

Votre peau a été agressée pendant de longues heures. Un tatouage neuf est l’équivalent d’une plaie ouverte alors, vous devez laisser votre nouveau tattoo tranquille. En d’autres termes, vous ne devez pas le toucher, vous devez le laver en douceur en suivant les règles d’hygiène, bien le sécher et utiliser une crème réparatrice aussi souvent que possible.

Autre règle post tatouage : ne pas se gratter. Une chose est certaine, vous aurez des démangeaisons, mais vous devez éviter de toucher votre tatouage, le gratter et d’enlever les croûtes qui vont se former. Gommage, rasage et épilation de la partie tatouée sont à éviter pendant 4 semaines au moins. En plus lorsque vous êtes à la maison, laissez votre tatouage respirer, ne mettez pas de bandage sans besoin, évitez les bains c’est-à-dire pas de sauna ou de hammam, pas de piscine et pas de bain de mer. Pendant 4 semaines, évitez toute exposition aux rayons du soleil et pour un tatouage qui vieillit bien, le soleil est à éviter même après la période de cicatrisation. À vous les parasols et la crème solaire indice 50.  

Quand enlever la cellophane après un tatouage ?

Pour vos soins post-tattoo, vous aurez besoin de compresses stériles en non-tissé ou tout autre bandage en fonction de la zone tatouée, du sparadrap hypoallergénique, d’une crème, d’un baume ou d’une pommade cicatrisante spéciale tatouage. À défaut, vous pouvez utiliser du Bepanthen tattoo que vous trouverez en vente dans les pharmacies, . Vous aurez également besoin d’un savon antibactérien ou savon au Ph neutre et de la cellophane de cuisine. Ce pansement est indiqué pour les personnes qui travaillent dans des endroits sales qui risquent une contamination malgré la présence d’une compresse.   

La cellophane sert uniquement comme protection pour éviter que le tattoo encore frais ne tache vos vêtements ou si vous effectuer des tâches qui nécessitent que vous vous protégez. La cellophane ne doit pas être en contact direct avec le tatouage et doit être placé au-dessus de la compresse ou du bandage. Dans la mesure du possible, vous pouvez vous en passer afin de permettre à votre tatouage de respirer, car il s’agit d’un plastique qui fait transpirer. 

Cependant, un à deux heures après votre sortie du salon de tatouage, vous devez retirer le pansement que vous a fait le professionnel et nettoyer votre peau. Le temps de retrait dépend de chaque tatoueur, mais vous ne devez pas passer toute une journée avec la cellophane.  

Avant
Après

Sans & Avec
Ink Master Academy

Une formation de tatouage spécialement dédié aux débutants pour devenir tatoueur.

DEVENIR TATOUEUR !

Comment protéger le tatouage la première nuit ?

Pour savoir comment protéger votre tatouage la première nuit, vous devez savoir qu’un tatouage à l’air libre cicatrise plus vite et plus sainement. Si vous voulez bien faire les choses, vous pouvez dormir sans pansement ou bandage pendant la première nuit et même toutes celles qui vont suivre. Après les soins post-tattoo, privilégiez le port des vêtements amples et en coton au coucher afin de laisser la peau respirer.

0
    Mon Panier
    Votre panier est videRetour à la boutique