DEVENIR TATOUEUR

Trouvez un apprentissage dans le tatouage

Le métier de tatoueur repose sur la création et la réalisation de tatouages de différents styles et de formes diverses sur les parties du corps. Quant au tatouage, il s’agit d’un art qui se veut symbolique, décoratif ou ethnique, la connotation ou la signification diffère d’un individu à un autre.  

Devenir un artiste tatoueur peut être une expérience enrichissante pour les apprentis passionnés par l’art et la créativité. La formation tatoueur Ink Master Academy offre la possibilité de devenir un tatoueur en apprenant les bases du tatouage en ligne. Cependant, le métier exige un engagement sur le long terme pour l’amélioration de vos compétences et votre technique en plus de la compréhension approfondie de tout ce qui concerne l’hygiène et la sécurité dans le domaine du tatouage. Pour acquérir toutes ces connaissances, vous devez passer par des formations dans des écoles spécialisées. Cependant, l’enseignement peut se faire de plusieurs façons. Dans cet article, nous vous édifions sur l’apprentissage du métier de tatoueur ou tatoueuse.   

Sommaires

C’est quoi être tatoueur ?

Un tatoueur est cet individu qui décore la peau en perforant la couche superficielle à l’aide d’une machine à tatouer aussi appelée dermographe. Il y insère une aiguille qui a pour mission d’injecter les pigments colorés sous la peau. Être tatoueur c’est être à l’écoute des besoins des clients. Une fois que le tatoueur connait les souhaits de son client, il pourra mieux les concilier avec la faisabilité et voir dans quelle mesure il est possible de les réaliser. Ce professionnel à l’obligation de donner aux clients toutes les informations qui pourraient influencer sa décision de se faire tatouer. En effet, le client doit tout connaître des risques d’infections, de la douleur, du temps de cicatrisation…

Pour un travail plus professionnel, l’artiste doit tenir compte de la partie du corps à tatouer, du type de peau, de la teinte de celle-ci et de son relief. Apprendre a tatouer ne peut pas ce faire tout seul, il faut suivre une formation de tatouage avec des professionnels. En tant qu’artiste expérimenté, il est mieux placé pour conseiller les clients fragiles psychologiquement si elles souhaitent par exemple réaliser un tatouage qu’elles pourraient regretter par la suite. Il est tenu de donner son point de vue et expliquer que bien qu’il soit possible d’effacer un tatouage, la procédure pourrait être assez longue et assez coûteuse.   

Dans l’industrie du tatouage, le tatoueur doit passer par une formation en hygiène et salubrité pour des questions de propreté et de stérilisation, et une autre pour acquérir les connaissances techniques et artistiques nécessaires pour l’exécution de ses tâches. Il doit avoir un style qui lui est propre et en plus d’être une personne passionnée par le métier, il doit avoir suivi une formation en hygiène et salubrité. En outre, il doit pouvoir reproduire une décalcomanie ou la technique du stencil de tatouage. Il doit également être polyvalent et pratiquer le piercing.

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE

PROFITEZ DE 60% DE RÉDUCTION !

Heures
Minutes
Secondes
4,9/5 (187 avis)
4.9/5

OFFRE LIMITÉE !!

DEVENIR TATOUEUR !

Quelles sont les bases pour faire un apprentissage dans le tatouage ?

De nos jours, le nombre de personnes qui se tatouent devient de plus en plus grand. Ce qui entraine l’ouverture de nombreux salons de tatouage à travers le monde. Si vous êtes intéressé et prêt à se lancer dans le monde du tatouage, il est important que vous sachiez que le métier, comme tout autre d’ailleurs, requiert une formation mais aussi un savoir-faire approfondis. Cependant, avant de suivre une formation, vous devez commencer par apprendre de façon autodidacte. 

L’apprentissage en autodidacte vous permet d’acquérir de bonnes bases techniques et artistique. Mais avant toute chose, vous devez être passionné, motivé et avoir du temps à consacrer à l’étude. En outre, vous devez maîtriser les bases du dessin et de l’illustration par soi-même. Pour développer votre coup de crayon, vous devez vous exercer à dessiner de façon fréquente et avoir un esprit créatif. Le plus important avant de commencer à apprendre du tatouage proprement dit est de se renseigner sur la profession de tatoueur. Réunir toutes les informations à ce propos vous aide à mieux comprendre ce dans quoi vous vous lancez.   

Avant de vous lancer dans la recherche des écoles, de studio pour apprendre le tatouage pour devenir un apprenti tatoueur, il est important pour vous de vous définir et d’évaluer votre niveau de dessin pour voir où vous en êtes depuis toutes ces années de pratique. Si après de longues années vous n’arrivez toujours pas réaliser une ligne sans trembler, revoyez votre projet. Il peut cependant arriver qu’un magasin de tatouage vous accepte comme apprenti malgré vos mauvaises compétences en dessin. Si cela arrive, ne vous attendez pas à dessiner autre chose que des papillons, du tribal et autres motif très basiques.  

Il est important pour tout débutant de se faire former afin de bâtir sa carrière de tatoueur. De ce fait, pour donner vie à cette envie que vous avez en vous, vous devez trouver un moyen d’améliorer vos talents de dessinateur et d’apprendre plus sur les techniques de tatouage. Consulter les journaux, chercher les salons qui ont lancé un recrutement, lire les annonces dans l’espace-recrutement… sont quelques moyens qui peuvent vous aider à devenir apprenti dans un shop ou autre espace spécialisé dans le tatouage. Vous pouvez aussi passer par vos contacts.

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE
On vous offre les 3 premières vidéos pour devenir tatoueur !
DEVENIR TATOUEUR

Comment trouver un apprentissage de tatouage ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il est essentiel de connaître son niveau en dessin avant de commencer la recherche de perfectionnement. Cependant, si votre niveau est bas est que vous souhaitez tout de même apprendre pour vous perfectionner, inscrivez-vous dans une formation de tatouage en ligne. Les apprentissages dans les salons ou shops sont recommandés. Se former dans une école de beaux art ne vous apportera pas de véritables techniques du dessin.  

L’apprentissage du tatouage en autodidacte, pour un tatoueur débutant,  est aussi un moyen de vous former à la profession de tatouage. Ce type d’apprentissage requiert de la persévérance, de l’autocritique et de l’observation.  L’observation va vous permettre de prendre mesure de votre niveau sur le marché et de voir la direction qui vous correspond le mieux. Vous devez être motiver à travailler d’arrache-pied pour vous perfectionner et avoir un style de tatouage qui vous correspond le .    

Cependant, avant de vous présenter dans un salon de tatouage, faire un book qui vous ressemble. Comme le CV et la lettre de motivation dans d’autres secteurs d’activité, le book dans le monde du tatouage vous permet de vous positionner et en fonction de la présentation que vous avez faite de vous, on pourra juger si vous êtes une personne productive, inspirée, méticuleuse, réfléchie ou plus encore. 

L’étape suivante est la sélection des endroits dans lesquels vous aimeriez apprendre. Avant de vous y rendre, prenez le temps de recueillir tous les renseignements sur l’établissement. En d’autres termes, renseignez-vous sur le rythme de travail, sur les différentes méthodes de travail et sur une éventuelle possibilité d’être maintenu dans l’équipe à la fin de l’apprentissage.   

Avant
Après

Sans & Avec
Ink Master Academy

Une formation de tatouage spécialement dédié aux débutants pour devenir tatoueur.

DEVENIR TATOUEUR !

Je ne trouve pas d’apprentissage comment faire ?

Votre quête d’apprentissage dans un studio de tatouage n’a pas abouti ? N’en faites pas tout un plat. Vous devez peser le pour et le contre, vous remettre en question et surtout, n’abandonnez pas votre rêve de devenir un tattoo artist après les premiers refus. Cherchez plutôt à connaitre les raisons de ses refus en demandant pourquoi votre profil ne correspond à celui d’apprenti. Peut-être votre niveau est trop bas. De toutes les façons, servez-vous des réponses reçues pour être accepté la prochaine fois. Il est important de ne pas vous laissez abattre par les salons qui vous montreront clairement que vous n’êtes pas qualifié. 

Ensuite, renseignez-vous sur les possibilités de se faire former. Certaines écoles forment pour que vous puissiez vous spécialiser dans le métier de tatoueur. Il existe des formation tatoueur qui permet de devenir tatoueur.

Pour devenir un tatoueur qualifié, vous avez la possibilité de suivre un cursus dans une école spécialisée. Celles-ci peuvent vous offrir une formation complète ainsi que les connaissances qui vont vous aider à devenir un tatoueur qualifié en obtenant un diplôme de qualification. Les programmes peuvent s’étendre sur des sujets comme l’utilisation d’aiguilles et des encres de tatouage, les règles d’hygiène et leur pratique, la gestion des clients, la préparation de la peau avant le tatouage, la création et la conception des œuvres d’art. les séances de cours pratiques se font sur des supports d’entraînement comme la peau synthétique. Voici quelques écoles de tatouage en France dans lesquelles vous pourrez vous former  :   

  • Ink Master Academy – formation tatouage en ligne et en physique
  • École Française de Tatouage à Paris ; 
  • École de Tatouage EOMTP
  • Castle Tattoo Academy à Montpellier et Paris. 

Pour votre apprentissage, vous pouvez aussi choisir de vous former à distance pour apprendre à dessiner et il existe des écoles qui proposent ce type d’enseignement. Cet apprentissage permet aux passionnés animés par le désir d’exercer le métier de tatoueur. Les enseignements à distance pour apprendre à dessiner sont conçues pour garantir aux apprentis une bonne base en dessin et dans les techniques du tatouage en leur fournissant les compétences qu’il faut pour faire de vous un artiste qualifié et professionnel. L’École à Distance d’Arts Appliqué (EDAA) propose un apprentissage professionnalisant pour que vous puissiez exercer un métier en rapport avec l’illustration et le dessin. Des professionnels du dessin sont à votre disposition et vous dispensent des cours pratiques et théoriques sur tout ce qui se rapporte au domaine. Tout est réuni pour faire de vous un tatoueur expérimenté  ?

Pour vous aider à être le tatoueur professionnel que vous avez toujours rêvé devenir, vous devez passer par un apprentissage qui va vous garantir une expérience solide. Cette dernière à son tour va vous aider à développer votre carrière professionnelle. Le secret c’est de se former efficacement qui implique avoir un bon matériel pour apprendre et être entouré des professionnels du domaine.

0
    Mon Panier
    Votre panier est videRetour à la boutique