DEVENIR TATOUEUR

Apprendre et choisir les aiguilles de tatouage

Autrefois, les tatouages étaient réalisés manuellement à l’aide d’outils rudimentaires tels que de petits morceaux d’os aiguisés. Aujourd’hui, les choses ont bien évolué et le style aussi. Le tatoueur dispose d’aiguille tatouage  avec des machine à tatouer, de produits de tatouage et autres accessoires pour faciliter son travail et répondre au besoin du client.   

Qu’il s’agisse d’un tatouage traditionnel,  l’outil indispensable pour pouvoir le réaliser à la perfection est une aiguille de tatouage, le marché en propose d’ailleurs une bonne quantité. La formation pour tatoueur est indispensable pour apprendre le métier de façon rapide et ludique encadré par les meilleurs tatoueurs. Le rôle de l’aiguille à tatouage est de placer la couleur ou l’encre sous la peau, plus précisément entre le derme et l’épiderme. Il n’est donc pas exagéré de dire que réaliser un nouveau tatouage sur la peau signifie se procurer une bonne aiguille à tatouer.

Toutefois, une question se pose, celle de savoir quel type d’aiguille choisir  pour injecter l’encre dans la peau ou pour réaliser un remplissage couleur ? En effet, il existe différents types d’aiguilles à tatouer et chaque type possède ses propres caractéristiques. Il est donc important pour toute personne qui souhaite se lancer dans le domaine du tatouage de maitriser les spécificités de chaque aiguille avant de savoir laquelle utiliser. 

Sommaires

Quelle est la différence entre les aiguilles et la cartouche de tatouage ?  

Pour un tatoueur, bien choisir ses aiguilles est essentiel pour l’accomplissement de son travail sur la peau d’un client. Ce dernier doit également garder à l’esprit que les aiguilles sont à usage unique. Vous pouvez opter pour un faisceau d’aiguilles traditionnelles ou pour une cartouche de tatouage. Apprendre à tatouer en autodidacte n’est pas choses faciles, ici on vous conseil de suivre une formation pour apprendre les bases du tatouage. Certains professionnels ont une préférence pour l’un comme pour l’autre, mais n’oubliez pas que votre choix doit varier en fonction du dermographe que vous utilisez.

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE

PROFITEZ DE 60% DE RÉDUCTION !

Heures
Minutes
Secondes
4,9/5 (187 avis)
4.9/5

OFFRE LIMITÉE !!

DEVENIR TATOUEUR !

Les aiguilles de tatouage traditionnelles 

Ce qu’il faut savoir sur les aiguilles traditionnelles c’est qu’elles sont soudées à une tige en métal appelée Needle bar. Les faisceaux d’aiguilles sont directement fixés sur la machine de tatouage via un tube vide, un manchon ou une buse dans laquelle on l’insère. Vous pouvez acheter les buses et les aiguilles séparément, mais vous pouvez également trouver des aiguilles déjà insérées dans un tube. Il existe différentes formes de buses sur le marché, mais toutes ont pour mission d’éviter le flottement des aiguilles. Toutefois, les buses ont une contrainte, elles ne sont conçues que pour des aiguilles d’une certaine taille. Il faut donc toujours s’assurer d’avoir le matériel adapté ou la configuration adéquate pour votre machine à tatouer.

Les cartouches d’aiguille de tatouage

S’agissant des cartouches, elles sont composées des mêmes aiguilles insérées dans une pièce de plastique. À la différence du faisceau d’aiguille traditionnelles, les cartouches sont compatibles avec les machines rotatives. En effet, les machines Pen sont conçues pour fonctionner avec des cartouches sans recourir à une pièce supplémentaire. Par contre, les cartouches sont incompatibles avec les machines traditionnelles à bobine, ce qui n’est pas le cas des aiguilles traditionnelles. Il est donc préférable de choisir des aiguilles traditionnelles pour une machine à bobine et des cartouches pour une machine rotative.

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE
On vous offre les 3 premières vidéos pour devenir tatoueur !
DEVENIR TATOUEUR

Les différents diamètres d’aiguilles de tatouage

De manière générale, il existe 5 catégories d’aiguilles de tatouage, il n’existe pas de mauvais choix, car elles sont toutes de très bonne facture. Cependant, il faut trouver celle qui vous convient le mieux ou qui est parfaite pour la tâche que vous désirez accomplir. Pour cela, il est important de connaître les caractéristiques techniques des aiguilles à commencer par leur diamètre.

Le diamètre des aiguilles de tatouage

Le diamètre d’une aiguille concerne la taille de cette dernière avant qu’elle ne forme une pointe. On distingue 5 types de diamètre d’aiguilles de tatouage : 

 

    • 0,20mm

    • 0,25mm

    • 0,30mm

    • 0,35mm

    • 0,40mm

Dans le jargon du tatouage, on parle aussi de calibre pour faire référence au diamètre des aiguilles. Ainsi, nous avons 4 type de calibres les plus utilisés :

 

    • le calibre #6 qui correspond au diamètre de 0,20mm

    • le calibre #8 qui correspond au diamètre de 0,25mm

    • le calibre #10 qui correspond au diamètre de  0,30 mm

    • le calibre #12 qui correspond au diamètre de 0,35mm 

Le calibre #8 est le plus petit diamètre le plus utilisé, il est également appelé Bugpin. Le bugpin est particulièrement utilisé pour effectuer des travaux détaillés et fins. Les aiguilles de 0,30mm, encore appelées Double Zéro, sont les plus communes, car elles sont pratiques pour tous types de tatouages. Par ailleurs, les tailles 0,35mm sont idéales pour correctement réaliser des lignes épaisses, des ombrages et remplissages de grandes zones.

Il est également important de savoir que la taille du diamètre d’une aiguille à tatouer? est en lien direct avec le flot d’encre. En fait, plus le diamètre est petit, plus le flot d’encre est faible ainsi que mieux contrôlé.   

Quelles sont les différents types d’aiguilles ?

Il existe de manière générale 5 types d’aiguilles pour la pratique du tatouage

On retrouve le plus souvent :

 

    • Round Liner

    • Round Shader

    • Curved Magnum ou Round Magnum

    • Magnum

    • Flat 

S’il est vrai que les caractéristiques des aiguilles qui composent ces groupes sont les mêmes, la disposition de celles-ci n’est pas identique et ce détail fait toute la différence au niveau de leur utilisation.  

 

    • Les Round Liner : encore appelé traceuses, sont des aiguilles soudées en forme de cercle avec très peu d’espace entre elles. Ce faisceau est spécifiquement conçu pour réaliser tracés ou des points. Le nombre d’aiguilles contenues dans le faisceau influe sur l’épaisseur du trait obtenu. Plus il y a d’aiguilles, mieux le tracé sera important. 

 

    • Les Round Shader : elles sont similaires au Round Liner, dans la mesure où elles sont également soudées sous la forme d’un cercle. À la différence des Round Liner, les aiguilles qui composent les shader sont plus espacées entre elles. Cela leur permet de réaliser des lignes plus épaisses, mais aussi d’exécuter des ombrages et des remplissages. 

 

    • Les Magnum : il s’agit des aiguilles les plus utilisées par les tatoueurs pour réaliser des ombrages. Leur utilisation ne demande pas beaucoup de passages, car elles délivrent beaucoup d’encre, ce qui facilite l’ombrage et le remplissage de grandes zones.

 

    • Les Round Magnum : encore appelées Soft Magnum, elles sont un dérivé des Magnum traditionnels. Elles s’utilisent de la même manière à la différence que dans le cas des Soft edge Magnum, les aiguilles sont soudées en arrondi. Leur forme arrondie offre une meilleure dispersion des encres de tatouage et une ligne plus régulière. 

 

    •  Les aiguilles Flat : les aiguilles Flat sont soudées en ligne droite sur la needle bar. Ce type d’aiguilles est généralement utilisé pour tracer des motifs géométriques et des ombrages complexes. 

C’est quoi le taper d’une aiguille de tatouage ?

Comme nous le savons déjà, les aiguilles de tatouages ont des épaisseurs différentes et des caractéristiques bien définies. Cependant, elles ont toutes en commun un même élément qu’on appelle le « taper ». Le taper désigne la pointe de l’aiguille, plus précisément la partie où l’aiguille commence à être affûtée jusqu’à son extrémité. Il existe différents types de taper en fonction de la longueur de la pointe de l’aiguille. De ce fait, on distingue donc : 

 

    • Le Short Taper : sa pointe ne mesure que 1,5mm. Cette aiguille n’est pratiquement pas utilisée, car sa pointe n’est pas assez fine et cause trop de dommage sur la peau ;

    • Le Medium Taper :  la longueur totale d’un taper moyen est de 2,5mm ; 

    • Le Long Taper : elle possède une terminaison de 3,5mm ;

    • L’Extra Long Taper : ces aiguilles ont une conicité de 5,5mm.

Les différents taper des aiguilles de tatouages

Les différents taper des aiguilles de tatouage ce trouve dans la conicité. C’est le terme utilisé pour désigner la netteté de la pointe d’une aiguille. Plus la pointe d’une aiguille est longue, plus celle-ci est fine et cela a un impact direct sur son utilisation. Comment savoir quel est le diamètre de conicité d’une aiguille ? Tout simplement en prêtant attention à son emballage. En effet, la taille de la pointe est mentionnée sur les emballages par des acronymes : 

 

    • MT pour Medium Taper

    • LT pour Long Taper

    • XLT pour Extra Long Taper

Maintenant vous vous demandez sûrement quelle taille de taper choisir ? En réalité, vous devez tenir compte de différents critères avant de choisir votre aiguille et pas seulement du taper. Il est donc plus important de prioriser le type d’aiguilles que vous voulez. 

Comment savoir quelle aiguille utiliser ?  

On ne le dira jamais assez, mais l’aiguille est l’élément le plus important pour réaliser un tatouage. Quand on est nouveau dans le monde du tatouage, on peut facilement se laisser impressionner par toute les marques d’aiguilles qui existent. En vérité, bien choisir ses aiguilles est bien plus simple qu’il n’y parait. En effet, pour bien choisir son aiguille, il faut tenir compte du modèle de dermographe et de la tâche à accomplir. 

Si vous disposez d’une machine à bobine, il est préférable d’orienter votre choix vers un faisceau d’aiguilles traditionnelles. Par contre, si vous disposez plutôt d’une machine rotative, alors nous vous recommandons des cartouches. Au-delà de prendre en compte le modèle de votre machine dans le choix de vos aiguilles, vous devez aussi le faire au regard des tâches à accomplir. En effet, certaines aiguilles sont parfaites pour exécuter certaines tâches plus que d’autres. C’est pour cette raison que les tatoueurs changent souvent d’aiguilles ou de pistolet pour effectuer différentes tâches dans l’exécution d’un tatouage. 

Ainsi, nous vous conseillons les Round Liner pour tracer les lignes des tatouages, les Round Shader pour exécuter des remplissages et des ombrages. De même, les Magnum, qu’ils soient traditionnels ou arrondis peuvent également servir pour réaliser des ombrages, du remplissage et du coloriage. Quant aux aiguilles Flat, elles sont utilisées pour réaliser et colorer des formes géométriques. 

N’hésitez pas à faire des tests de différentes marques d’aiguilles sur des peaux synthétiques dans le but de déterminer celle qui a le meilleur rendu. Cette petite expérience vous aidera assurément à déterminer quelle marque d’aiguilles vous convient le plus.

Avant
Après

Sans & Avec
Ink Master Academy

Une formation de tatouage spécialement dédié aux débutants pour devenir tatoueur.

DEVENIR TATOUEUR !

De quoi est constitué une aiguille de tatouage ?

Dans un salon de tatouage, on retrouve du matériel bien fourni qui sert à réaliser des œuvres d’art sur le corps humain. Au cœur de ce matériel nous avons des machines à tatouer, des kits de tatouages, de l’encre et les incontournables aiguilles de tatouage. Les aiguilles sont les outils les plus importants parmi tout l’attirail dont dispose le tatoueur. Au-delà de savoir bien se servir des aiguilles, il est aussi de la responsabilité du tatoueur de connaitre les composantes de ces dernières. 

Lorsqu’on regarde une aiguille de tatouage de près, la première chose qu’on peut dire c’est qu’elle est faite en métal. Seulement de quel métal s’agit-il ? Quels sont les autres éléments qui entrent dans la fabrication de cet outil ? En réalité, les aiguilles de tatouage sont composées d’acier inoxydable, un matériau choisi pour ses propriétés de résistance à la corrosion et sa capacité à être stérilisé efficacement. 

En définitive, il est important de maîtriser du bout des doigts les caractéristiques techniques de chaque aiguille de tatouage présente sur le marché. C’est seulement en connaissant les spécificités de chaque aiguille qu’on peut choisir de manière éclairée quelle type on va utiliser. Il est possible de choisir différents types d’aiguilles en fonction du travail qu’on effectuer. À la vérité, il n’existe pas un tatoueur spécialisé dans les ombrages ou un autre dans les remplissages. De ce fait chaque tatoueur professionnel exécute seul les différentes tâches que nécessite le design du tatouage de son client. Pour cela, il doit utiliser différentes aiguilles dans le but d’obtenir un rendu esthétique digne d’une œuvre d’art.

0
    Mon Panier
    Votre panier est videRetour à la boutique