DEVENIR TATOUEUR

Tatouage débutant : Comment apprendre à tatouer seul ?

L’industrie du tatouage est devenu une pratique très prisée ces dernières années, d’où l’ouverture d’un grand nombre de salons dédiés partout dans le monde. Si cette pratique vous intéresse, sachez que le métier requiert une bonne formation et un savoir-faire approfondis. De plus en plus de femme veulent devenir tatoueuse c’est pour cela que des formation tatoueuse existe avec Ink Master Academy. De l’apprentissage du tatouage à l’entrainement en passant par le matériel et la maîtrise du dessin, ce guide a pour objectif de vous donner les conseils informationnels pour vous aider à mieux vous entraîner à tatouer.

Sommaires

Commencer par une formation en ligne pour débutant

Le processus pour devenir artiste tatoueur professionnel demande beaucoup de temps. Heureusement qu’il existe deux types de formations qui aident ceux qui sont animé par le désir à devenir tatoueur : une formation hygiène et salubrité et une formation de tatouage. Les formations en ligne offrent aux débutants toute les techniques du tatouage pour devenir tatoueur. De cette façon, un apprenti tatoueur est certain d’acquérir les compétences professionnelles pour devenir un artiste tatoueur. 

Vous pouvez suivre une formation de tatouage en ligne qui vous permettra de faire un métier ayant un lien avec l’art du dessin et de l’illustration. Apprendre a tatouer seul n’est pas meilleur solution, il est préférable de suivre une formation de tatouage en ligne ou en physique pour apprendre les bases. Bien qu’elle soit en ligne, elle met à la disposition des tatoueur débutants des cours théoriques et des séances de travaux pratiques, tous encadrés par des professionnels du tatouage. La pratique va vous permettre de facilement réaliser vos premiers tatouage sur peau synthétique.

La formation tatoueur vous apprend à préparer la peau, à bien utiliser les encres et les aiguilles, à concevoir et à créer des dessins de qualité, à gérer les clients et bien évidement à respecter et à pratiques les procédures d’hygiènes.

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE

PROFITEZ DE 60% DE RÉDUCTION !

Heures
Minutes
Secondes
4,9/5 (187 avis)
4.9/5

OFFRE LIMITÉE !!

DEVENIR TATOUEUR !

Avoir un matériel de tatouage pour débuter

En tant que débutant, vous devez bien choisir votre kit de tatouage. Un bon matériel est la garantie d’une bonne réussite. Un débutant doit avoir un matériel de tattoo nécessaire pour passer au stade de professionnel en un laps de temps. En effet, un kit de tatouage est composé d’outils, mais aussi de moyens pour faire de vous un artiste de qualité. Alors pour bien choisir le kit de tatouage qui vous convient, il faut tenir compte de certains  points.

Dans certains kits, on retrouve des machines à bobine à faibles qualité. Celles-ci ne sont pas adaptées aux personnes qui débutent, car nécessitant de nombreux ajustements qui rendent la pratique plus compliquée qu’elle ne l’est déjà. En plus, cette machine à tatouer est assez lourde et peu ergonomique. Le marché propose des kits pour débutant qui comprennent une machine à tatouer rotative type Pen qui ne nécessite pas d’ajustement et de maintenance. L’installation se fait via des cartouches contrairement aux machines rotatives simples qui requiert une installation de son aiguille traditionnelle. Les machines à tatouer type Pen vous permettent de gagner en temps.   

Un kit de tatouage est composer d’une machine de tatouage d’un jeu d’encres, des aiguilles de tatouage stériles, des tubes à usage unique, une peau synthétique pour s’exercer, des outils de nettoyage et bien sûr un guide d’utilisation. Toutefois, la qualité des accessoires et leur nombre peut différer en fonction de vos besoins. Mais il faut retenir qu’un kit est composé de matériels essentiel pour faciliter votre apprentissage et bénéficier d’une bonne pratique.

FORMATION TATOUEUR EN LIGNE
On vous offre les 3 premières vidéos pour devenir tatoueur !
DEVENIR TATOUEUR

S’entraîner sur une peau synthétique

La fausse peau est un outil qui a une place de choix pour les apprentis tatoueurs et même pour les professionnels. Grâce à la peau synthétique, le débutant pourra apprendre à manipuler la machine à tatouer et à s’entraîner pour développer la maitrise de la machine. Les peaux synthétiques n’étant pas très semblables à la peau humaine, vous pouvez vous exercer sur une peau de cochon qui se rapproche plus de la vraie peau. Cet accessoire permet à l’apprenant de mieux contrôler la profondeur à laquelle il doit enfoncer l’aiguille.  

Lorsque vous tatouer, veillez à injecter l’encre sous la peau dans la couche intermédiaire qui se trouve à un ou deux millimètres de la surface pour être sûr d’éviter tout risque infectieux et douleur inutile. 

Apprendre à faire de belles lignes en tatouage

Pour vous aider à pratiquer les lignes, vous devez vous exercer à dessiner au trait, quelque chose que vous pouvez faire avant l’utilisation de la machine à tatouer. Voici un exercice assez simple et pratique. Prenez un papier avec ou sans traits, un stylo, un marqueur et un crayon. Avec le crayon, faites une série de lignes, faite qu’elles soient droites que possible. Ensuite, faites la même chose avec le stylo puis avec le marqueur. Un exercice qui vous édifie sur les variations d’épaisseur des traits sur le papier.  C’est un excellent exercice pour faire de belle ligne droite.

Apprendre à faire des ombrages de tatouage

Il existe de nombreuse techniques de tatouage comme savoir réaliser un ombrage de tatouage qui, fait partie des compétences premières des tatoueurs. Pour pratiquer un ombrage, il vous faudra des aiguilles magnum ou round magnum. Ensuite nous allons faire des mouvements circulaires ou des techniques comme le balayage qu’on retrouve dans la formation tatoueur Ink Master Academy qui utilise des gradients délicats de couleurs. C’est essentielle pour donner volume et relief. Vous pouvez vous entrainer sur feuille, prenez un de vos croquis que vous avez réalisé et servez-vous d’un crayon. Lors de cet exercice, vous devez mettre l’accent sur la pression qui doit être forte et douce à la fois afin de pouvoir créer des effets différents. Avant de commencer, gardez à l’esprit que l’effet que vous voulez créer dépend de la pression.

Apprendre à faire du remplissage de tatouage

Le remplissage du tatouage se fait dans la plupart des cas à l’aide d’une aiguille un peu plus large comme le Magnum ou Round Magnum. Le remplissage consiste à faire de petit mouvements circulaires. Pour un premier tatouage, il est possible que vous n’ayez pas besoin de réaliser cette étape. Toutefois, vous pouvez essayer. Si vous utiliser une machine à remplissage. Le voltage est important pour obtenir un bon résultat.

Lorsque vous êtes un apprenti tatoueur, il est important que les outils de votre kit de tatouage soient faciles à utiliser. Cette facilité vous permet d’être à l’aise avec vos accessoires lorsque vous effectuer votre travail. Cependant, la machine à bobine est assez complexe et difficile à utiliser, même chez les plus expérimentés. En effet, pour mieux l’utiliser, vous devez avoir les connaissances techniques et une bonne expérience, donc si vous êtes un débutant, vous ne pourrez pas vous en sortir.  

Dessinez pour vous améliorer dans le tatouage

Pour être une tatoueur compétent et expérimenté, il est important de savoir dessiner. Apprendre à dessiner est à cet effet la première chose à faire dans le processus d’apprentissage. Votre capacité à pouvoir dessiner détermine votre niveau de réussite dans l’art du tatouage. Plus vous savez dessiner plus vous avez des chances de mieux tatouer. L’art du tatouage prend du temps et, pour pouvoir le maîtriser, il faut des bons conseils, de la volonté et bien évidemment de nombreux exercices de dessin. Au fil du temps, il est très probable que vous obteniez de très bons résultats. Les dessins au crayon sur une feuille de papier vont aider à améliorer vos tracés, les nuances et la coloration du tatouage. 

Cependant, si vous n’êtes pas un dessinateur né, bien évidement il sera un peu difficile pour vous d’exprimer vos idées. Avec quelques tuyaux, il est possible que vous réussissiez. Le tatouage étant une pratique qui nécessite un certain talent artistique, toute personne qui aspire au métier de tatoueur doit avoir un style spécifique et qui cadre avec la demande de la clientèle. 

Vous pourrez dans un premier temps trouver un style de tatouage que vous voulez apprendre. En tant que débutant, le style ornemental ou floral est adéquat. En plus, ce type de tatouage est très populaire auprès des jeunes. Apprendre et maitriser ce style vous permettra de gagner aisément votre vie.

Avant
Après

Sans & Avec
Ink Master Academy

Une formation de tatouage spécialement dédié aux débutants pour devenir tatoueur.

DEVENIR TATOUEUR !

Faut-il commencer à faire du tatouage en autodidacte ?

Se lancer dans le domaine du tatouage peut se faire par un apprentissage autodidacte et il est important de commencer d’une façon ou d’une autre. Vous devez à cet effet vous investir dans l’apprentissage des bases du dessin et de l’illustration par vous-même. Sur les réseaux sociaux, vous allez trouver de nombreuses vidéos qui vous montrent comment dessiner. Une pratique répétée va aider à augmenter votre coup de crayon et les techniques de dessin. 

L’apprentissage autodidacte inclus l’achat du matériel de tatouage nécessaire, mais aussi des accessoires tels que des fruits, des peaux synthétique de tatouage pour simuler la peau humaine. En achetant ces équipement et accessoires, vous pouvez vous entrainer tout seul à la pratique du tattoo. Dans votre démarche autodidacte, vous pouvez également regarder, dans un salon de tatouage ou sur Internet, les créations des artistes professionnels. Cependant, pour développer votre fibre artistique, il est fortement conseillé de suivre un cursus de formation  auprès d’un dessinateur professionnel et ou d’un tatoueur formateur. 

Devenir tatoueur peut de transformer en une expérience passionnante pour les personnes qui aiment créer des liens avec les autres, l’art et qui ont un esprit créatif. Cependant, le processus d’apprentissage est un engagement qui nécessite temps et volonté pour pouvoir améliorer et développer les compétences et la technique du métier. L’apprentissage favorise aussi la compréhension de l’hygiène, de la salubrité et de la sécurité. Alors si vous souhaiter emprunter ce chemin et ouvrir votre propre salon de tatouage, rechercher des formations qui garantissent une base solide, encadrées par des experts qui ont une parfaite maîtrise du dessin et du tatouage.

0
    Mon Panier
    Votre panier est videRetour à la boutique